Ingrédients :
- 2 lb (900 g) de filet de porc (environ 2 petits ou un grand filet)
- Sel kosher et poivre noir fraîchement moulu
- 3 cuillères à soupe (45 ml) d’huile d’olive extra-vierge
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de beurre non salé
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre
- 2 échalotes moyennes, finement coupées
- 12 oz. (340 g) de champignons de Paris, tranchés finement
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de farine tout usage
- 1/2 tasse (120 ml) de vin Marsala sec, non sucré
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de crème épaisse
- 1/4 tasse (60 ml) de persil plat frais haché, plus pour la garniture
Préparation :
- Préparez les filets de porc en retirant la pellicule argentée et tout excès de graisse. Coupez les filets en médaillons d’environ 1,5 pouce d’épaisseur. Placez les médaillons avec le côté coupé vers le haut et appuyez légèrement avec la paume de votre main pour les aplatir. Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre.
- Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle à feu vif. Lorsque le beurre est fondu et mousseux, ajoutez la viande et faites saisir jusqu’à ce qu’elle soit dorée, 2 à 3 minutes. Ne surchargez pas la poêle.
- Retournez et faites cuire l’autre côté jusqu’à ce que la viande soit bien dorée et légèrement ferme au toucher, environ 2 minutes supplémentaires. Transférez le porc dans une assiette.
- Faites fondre les 2 cuillères à soupe de beurre restantes dans la poêle. Ajoutez les échalotes et une pincée de sel, et faites cuire en remuant pendant environ 30 secondes, en utilisant une cuillère en bois pour gratter les morceaux dorés du fond de la poêle.
- Ajoutez les champignons et faites cuire jusqu’à ce que le liquide des champignons se soit évaporé et que les champignons soient dorés, environ 3 minutes. Saupoudrez de farine et ajoutez le Marsala. Laissez le Marsala bouillir jusqu’à ce qu’il soit presque complètement évaporé.
- Ajoutez ensuite le bouillon de poulet et faites cuire jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié, environ 3 minutes.
- Incorporez la crème et le persil. Remettez le porc et les jus accumulés dans la poêle, et faites cuire en retournant le porc une fois, jusqu’à ce qu’il soit ferme au toucher et encore un peu rose au milieu (coupez un morceau pour vérifier), 2 à 4 minutes.
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Servez garni de persil supplémentaire.
Découvrez notre recette de porc Marsala, un plat italien riche en saveurs et facile à préparer. Un plat élégant et savoureux qui plaira à tous.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci chef pour toutes vos belles recettes je vais essayer cette belle recette de porc Marsala que peut ont servir comme accompagnements merci Francine
Bonjour Francine!
Merci pour votre commentaire. Avec le porc Marsala, vous pourriez servir du riz, des pâtes, ou même des légumes grillés. C’est une recette très versatile!
Tu m’en donneras des nouvelles!
Merci Francine et bonne semaine 🙂
Allô
Cette recette a l’air délicieuse, sauf je n’ai pas devin marsala, est-ce que je peux me servir de vin ordinaire ou bouillon de poulet à la place?
Merci pour toutes vos recettes si faciles et délicieuses
Bonjour,
Certainement, si vous n’avez pas de vin Marsala, vous pouvez utiliser du vin blanc sec ou du bouillon de poulet comme substitut. Le goût sera légèrement différent, mais votre plat sera tout de même savoureux.
Je suis ravi que vous aimiez nos recettes, n’hésitez pas à les essayer et à nous donner vos commentaires.
Merci Gigi. Bonne semaine 🙂