Accueil » Dossier » Bacon » Comment faire cuire du bacon à la perfection et sans nettoyage

Comment faire cuire du bacon à la perfection et sans nettoyage

Le truc ultime pour faire du bacon parfait et sans nettoyage!

Avec cette méthode simple, vous êtes absolument certain de toujours réussir votre bacon et de ne pas laisser de tâche de gras à nettoyer. Ce n’est pas un truc super complexe, mais je sais que plusieurs d’entre vous ne l’utilisent pas.

C’est simple. On oublie la casserole ou le micro-onde et on le fait cuire dans le four. 

Vous aurez besoin de :

  • 1 paquet de bacon
  • Du papier d’aluminium
  • (optionnel) Une plaque de cuisson

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Prendre du papier d’aluminium et y déposer vos tranches de bacon sur le sens de la largeur. Plusieurs vont mettre une plaque de cuisson en dessous. Personnellement, je n’en mets pas. À moins de trouer son papier d’aluminium, vous ne faites que de la vaisselle pour rien.
  3. Faites cuire pendant 15 à 25 minutes, dépendamment de comment vous aimez votre bacon.
  4. Retirer du four.
  5. Dégustez du bon bacon croustillant…

Vous êtes écœurés de tout cochonner la cuisine quand vous faites cuire du bacon? Préparez-vous à modifier votre façon de faire votre bacon pour toujours!
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 965 votes

156 réflexions au sujet de “Comment faire cuire du bacon à la perfection et sans nettoyage”

  1. Wow non je savais pas ça.
    Encore un autre bon truc chef !
    Fini la cuisinière tout dégueulasse et mon bacon est croustillant comme je l’aime.
    Merci de nous simplifier la vie. 😉

    Répondre
  2. C’est la 2e fois que je fais de cette façon, c’est merveilleux. Je le fais cuire au complet et je le fais congeler cuit, un à côté de l’autre sur un papier ciré et une fois congelé je met le bacon dans un grand Ziploc, je peux prend le nombre de tranches selon le besoin en réchauffant au micro-ondes. D.L.

    Répondre
    • Merci je le fait déjà et ps besoin de laver tu jette ton papier ou tu le garde pour une autre fois c est aussi bon pour les saussice au lard

    • Pas besoin d’envelopper le bacon dans le papier d’aluminium. Il suffit de le déposer directement sur la plaque recouverte de papier d’aluminium. Assurez-vous simplement de bien étaler les tranches de bacon pour qu’elles ne se chevauchent pas. Ensuite, placez la plaque dans le four préchauffé et laissez cuire.

      Merci Sylvie 🙂

  3. Quelle façon idéale pour cuire la bacon! Je me privais d’en faire car nettoyer le dessus de la cuisinière après ne me tentait vraiment pas. Comme dit le slogan  » l’essayer c’est l’adopter ».
    Merci chef Cuistot

    Répondre
  4. Wowww j’ai essayé cette méthode et je suis très satisfaite du résultat. Aucun dégât ( et j’étais sceptique) juste à m’adapter au temps de cuisson car j’avais réglé à convection et c’était juste un tout petit peu trop croustillant à mon goût. Donc, la prochaine fois, j’enlèverai un petit 5 minute de cuisson et ça devrait être parfait. Merci beaucoup pour nous partager cette belle méthode ainsi que toutes vos magnifiques recettes!

    Répondre
    • L’essayer c’est l’adopter ! On est toute un peu septique au début je pense, mais ça rend la cuisson du bacon tellement plus facile.

      Merci Denise

  5. J’ai tempêté maintes fois en faisant cuire mon bacon sur des feuilles d’essuie tout dans le micro-ondes. C’était jamais à mon goût. Mais voici que je suis comblé; Je peux suivre la cuisson comme je la veux. Fini les déceptions. Merci Chef.

    Répondre
  6. Bien aimé côté propreté!
    J’ai fermé le papier d’aluminium (dois-je le fermer)ou laisser des ouvertures?
    Mon bacon n’était pas assez croustillants après 25 minutes

    Répondre
    • Laisser ouvert . C’est plus facile en utilisant une plaque. Just bien la recouvrir du papier d’aluminium et le gras de coulera pas sur la plaque donc aucun nettoyagr

  7. 😮?????????????
    Je suis toujours heureux de suivre vos conseils et merci pour le site.

    Mais là là……
    Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris? J’ai suivi cette idée de bacon au four mais ma maison s’est enfumée comme c’est pas possible!!! J’ai été obligé d’ouvrir partout! Les yeux m’en chauffent encore!
    Moi j’aime le bacon sec, donc bien cuit, et pour cela il est parfait. Mais pourquoi tant de fumée? Mon four était à 375F comme indiqué pourtant et je n’ai pas dépassé 20 minutes. Mon four est propre également.

    Est-ce normal? Car si c’est cela à chaque fois, non merci très peu pour moi! Quelqu’un peut-il m’éclairer? Merci!

    Répondre
    • Moi je n’ai pas essayé sur le BBQ, mais ça devrait fonctionner. Faites le en chaleur indirect.

      Merci!

    • Je fais sur bbq avec plaque à biscuit acheté au magasin 1 $ .Les 4 bruleurs allumés a feu moyen et je conserve le gras pour des pommes de terre rôti

  8. Je n’ai pas voulu effacer tous les coeurs rouges mais je pensais en ajouter une. Désolée mais mon vote est parfait avec tous les coeurs rouges allumés et plus. Comme je suis âgée je n’avais pas compris le système des coeurs. Merci de votre belle façon de cuire. Renée

    Répondre
  9. Moi, je le fais cuire dans un poêlon sur le poêle mais avec une assiette à tarte en pyrex qui a des poignées chaque côté, je place l’assiette sur le bacon. Ainsi, je vois le bacon, le gras ne se répand pas, le bacon demeure plat. Bref je crois que c’est la meilleure façon que j’ai trouvée.

    Répondre
  10. Personnellement pour un bacon moins gras et plus croustillant, je mets les tranches dans un chaudron à feu moyen élevé pendant 10 à 15 minutes. Sans réellement cuire, le bacon va perdre une partie de son gras. Après on étale sur une plaque avec du papier d’aluminium ou parchemin et hop au four à 350 pendant un autre quinzaine de minutes (ou jusqu’à ce que le bacon soit a votre goût) ça évite d’avoir une flaque de gras dans le fond de la plaque et vous pouvez plus facilement récupérer le gras dans le chaudron

    Répondre
    • Cette opération est inutile à mon avis. Juste à passer les tranches de bacon sous l’eau froide, une à une, et bien rincer.

    • Bonjour Fred ! Autrement dit tu le mets dans chaudron eau tiède environ 15 min. , je voudrais savoir assèches tu le bacon un peu avant de le faire cuire, c’est comme pour des côtes levées ou des grosses saucisses pour essayer d’éléminer le plus de gras . J’aimerais savoir si c’est ça . Merci .

  11. moi je met du papier parchemin a la place du papier d aluminium…on est certain de pas manger du papier d aluminium..si il perce en le retournant,,,merci ..c est une très bonne idée ..Céline.!

    Répondre
  12. Moi, je met mon papier d’aluminium sur une plaque à biscuit. Si par mégarde vous faites un trou (ongle, fourchette) dans votre papier un nettoyage de four vous attend.

    Répondre
    • Oui, c’est un très bon truc. Avec le papier d’aluminium heavy duty c’est rare que ça arrive, mais avec le papier plus mince, le risque est considérable.

  13. L’idée est très bonne, mais il faut considérer les éclaboussures de gras lors de la cuisson qui se logent dans le haut de notre fourneau.

    Répondre
    • Je fais mon bacon au four depuis des années et ça n’éclabousse pas… c’est pas comme dans un poêlon sur le feu du tout… et je ne couvre pas non plus. Ça frémit doucement dans le gras c’est tout!

  14. Avant, je faisais mon bacon au micro-ondes comme certains d’entre vous. Lorsque le bacon était en spécial, j’achèterais plusieurs paquets que je mettais à congeler. Mais quand je sortais un paquet pour le faire cuire, les tranches de backn collaient aux scotts towels et décoller ça me faisait perdre patience! Quand j’ai trouver cette façon de faire, au four, je me suis dit que j’avais rien à perdre de l’essayer. C’est ce que j’ai fait dernièrement et j’ai adopté cette pratique! Comme plusieurs, je mets un papier parchemin sur le dessus et je n’ai aucune éclaboussure! Merci pour ce truc!!!

    Répondre
  15. Je cuit mon bacon dans le four micro-onde. Je dépose du papier essuie-tout sur une assiette et ensuite j`étale le bacon sur le papier et dépose d`autre papier essuie-tout par dessus et de même le gras reste sur le papier et dans 3 minutes et 25 secondes le bacon est très croustillants et pas d`éclaboussure dans le micro-onde.

    Répondre
  16. Je garde le gras du Bacon, je le filtre avec ce qu’on appel du coton à Fromage et le met dans un pot, pratique quand on as pas de bacon ou quand on as un budget limité et pas les moyens d’en acheter à tout les semaines, je fais sauter des cubes de pomme de terre dans le gras de bacon au lieu du beurre avant de les mettre dans le four.

    Répondre
    • Voici une autre facon: etaler le bacon entre papier a main et faire cuire au micro-onde pendant 3:30 minutes tout dependant de la force du micro-onde et le gras restera dans le papier a main et vous aurez du bon bacon croustillant non gras. Mettre le papier a main dessous et dessus le bacon pour la cuisson et le micro-onde reste propre.

    • moi je fait toujours mon bacon au four mais avec le papier parchemin dans une plaque a biscuit l;e papier est assez long et ne sali pas la plaque

    • Moi j`utilise une plaque ronde de silicone comme grandeur de pizza de 12 «  et dessus je met un essuie-tout et etale le bacon ensuite dessus le bacon je met un autre essuie-tout donc quand le bacon est cuit apres 3 minutes le gras reste sur l`essuie-tout et un peu sur la plaque silicone qui est tres facile a nettoyer et pas de gras dans le four micro-onde.

  17. vous ne parlez pas de mettre un autre papier d’alu par dessus sinon on cochonne le four…

    Moi je le fais au micro-ondes et je le couvre de papier essuie-tout et voilà

    Louise

    Répondre
    • Je n’en met pas et ça ne cochonne pas mon four, mais c’est peut-être pas une vilaine idée. J’essaierai.

      Merci et bon dimanche

  18. Utilisation du papier d’aluminium n’est pas recommandable sur le plan de la santé, le papier parchemin est préférable, sans risque et réutilisable.. De trouer le papier d’aluminium n’est pas une bonne idée, laa graisse liquide pourrait couler dans le four et amener beaucoups de problèmes. Utilisation d’une plaque de cuisson avec le papier parchemin fait en sorte qu’on peut réutiliser le papier parchemin, récupérer le gras de cuisson pour d’autres usage est aussi une bonne idée. ou si vous le jetez vous pouvez + facilement le transférer dans un autre récipient qui accepte le gras comme matière compostable dans mon secteur c’est possible..puis rincer une plaque à l’eau chaude est très simple. Vous utilisez le terme ‘faire de la vaisselle pour rien’ . C’est négatif envelopper ou enrouler le bacon de surplus et le mettre dasn un sac pour congélation est aussi très recommandable. Pour le reste , utilisation du four, la température et la durée de cuisson sont ‘correct’.Voilà !

    Répondre
    • Autre truc: afin d’éviter que le four se salisse avec les éclaboussures de graisse, mettre un plat rempli d’eau. L’eau gobe les graisses et le four est tout propre.

  19. Depuis que j’ai vu cette astuce, c’est ce que je fais… Mon bacon est bien cuit et mon four est propre (pas d’éclaboussures) suffit de replier la feuille d’alu et Hop c’est nettoyé. Merci pour cette astuce ! J’adore!

    Répondre
  20. pour supprimer le gras je mets mes tranches entre 2 feuilles d’essuie tout
    je pose sur une assiette et passe au micro ondes
    et je m’en sers pour des oeufs au plat

    Répondre
  21. Moi je prend une plaque je mets du papier aluminium ensuite mon bacon puis je recouvre le Bacon d’un autre papier aluminium et je mets une autre plaque ainsi le Bacon cuit et reste bien droit et cela empêche que le gras salisse mon four.Aucune éclaboussure et mon Bacon reste bien droit et croustillant comme au restaurant.

    Répondre
    • Je le conserve pas, mais vous pouvez le mettre dans un plat style Mason ou autre plat de vitre au réfrigérateur.

    • ça ce garde assez longtemps, ça fait 1 an que j’ai mon pot dans le réfrigérateur et il est encore bon. Je le met sur la tablette du haut qui est juste en dessous du congélateur (pour ceux qui on le congélo dans le haut du réfrigérateur)

    • Je ne sais pas pour le gras de bacon. C’est pas du saindoux? Par exemple, je conserve la graisse de canard ou d’oie pendant des années dans des bocaux récupérés bien fermés mais pas appertisés (au frigo). On s’en sert pour griller les petites pommes de terre. Délicieux. On garde la graisse quand on prépare du canard ou de l’oie confite.

  22. C,est évident que de mettre le papier d’aluminium sur une plaque rigide, évite l’écoulement du gras, c’est ce qu’on veut, c’est que le gras coule durant la manipulation lorsqu’il est cuit,

    Répondre
  23. Par mesure de précaution, je suggère de mettre le papier d’aluminium sur une plaque afin d’éviter, en le sortant du four, que le gras du bacon ne s’enfuit et tombe sur le feu….

    Répondre
    • Moi je met mon bacon entre 2 papiers parchemin sur une plaque de cuisson au four .
      Par la suite je rajoute une plaque par dessus de la même grandeur avec du poids par dessus ce qui fait cuire le bacon uniforme et plus vite.

  24. Meilleure manière de faire cuire le bacon, au four Moi,je le mets sur un papier parchemin,dans une grande plaque, pas besoin
    d’aluminium.Et c’est adopté par plusieurs!
    Bon bacon!

    Répondre
    • C’est exactement ce que je fais depuis quelques années.
      Par contre je récupère les restants de graisse du bacon pour faire frire mes oeufs au lieu du beurre.

  25. J’avais commencé à faire cuire mon bacon de cette façon lorsque j’allais à la chasse il y une trentaine d’année. Moi je mets le papier d’alu sur une tôle à biscuit. J’évite que les tranches se touchent car elles collent ensemble. Allez-y délicatement pour tourner à mi-cuisson avec une fourchette pour ne pas perforer le papier d’alu.
    Zéro nettoyage. Four à 350 et vérifier fréquemment vers la fin car ça noircit vite.
    Je fais 2 cuissons pour un paquet. Tôle à biscuit 18 x 12. Changer de papier après une cuisson

    Éponger le gras des tranches avec un towel.

    Répondre
  26. Ce n’est pas difficile a manipuler et que le gras de bacon risque de tomber ? Ca ne se tient pas vraiment juste du papier alu non ? D’ou l’idée d’avoir une tole rigide en dessous ?
    Merci !

    Répondre
    • Non, ça se manipule bien. Je le fais avec du papier heavy duty. Je mets rarement une plaque sous mon papier d’aluminium, ça sauve de la vaisselle 😉

    • SI ça salit la plaque, c’est que le papier d’alu coule. J’aime mieux laver une plaque trempée à l’eau chaude quelques instants que de laver le fond du four.

    • Quel merveilleuse idée ..nous avons fait ce matin ..et impeccable.
      Merci ..comme quoi nous apprenons à toute âge.
      Merci et bon long week-end

    • pour la senteur, tu mets de l’eau avec un peu de citron, dans ton eau et tu le mets en marche pour une minute ou moins. cela neutralise la senteur et après tu nettoies ton four facilement. cela enlève tout ce qui est collé en dedans très facilement. au plaisir.

  27. Moi, je le fais cuire au four sur un papier d’aluminium et un papier parchemin par-dessus. Pas d’éclaboussure! Environ 20-25 minutes à 350….je le fais congeler et le réchauffe au micro–ondes au besoin…

    Répondre
    • Tu le fais à l’extérieur de la maison Lucie pas de dégât dans la maison et pas de senteur tu fais cuire mais pas au complet et tu peux le faire gelé c’est une merveille de cette manière .

  28. Pour moi le bacon se fait à l’extérieur je fais cuire 4 à 5 paquets , chaque fois , la cuisson se fait dans une poêle électrique pas de senteur , pas de dégât dans la maison . Le bacon se garde longtemps dans un plat hermétique . Pour moi c’est la meilleure méthode .

    Répondre
    • Très bonne idée Carole cuire le bacon dehors et ds une poêle électrique , surtout que la mienne sert à pas grand choz.. j’vais l’essayer..
      Merci du truc..

    • Est ce que tu le fait congeler une fois cuit et apres comment le réchauffe tu au micro onde ou au fourneau ? Merci

    • Mimi le bacon se garde longtemps au frigo dans un contenant hermétique .Il ne faut pas le cuire au complet il ne faut pas qu’il soit trop sec pour le faire réchauffer .

      Caroline , Gaspé as-tu essayer ma méthode dans la poêle électrique faire cuire à l’extérieur .

  29. Désoler si j’aurai lu la recette comme il faut , j’aurai lu; déposer sur seulment un papier alu et directement sur la grille…et non sur une plaque..finalment je ferai la recette tel quel 😉

    Répondre
  30. Très bon truc mais j’me demandais si mettre un papier parchemin sur le dessus de la plaque éviterait les éclaboussures du gras de bacon ds le four..
    Merci pour la réponse..

    Répondre
    • Je plie les extrémités pour pas que le gras coule, mais je ne referme pas le papier. Pareil comme sur la photo!

  31. Moi qui adore le bacon, et qui l’achetait pré-cuit quand il fallait l’utiliser dans des recettes. Par contre, ne l’ayant jamais encore essayé, j’espère que Lyne a tort. Je vais en faire, ça c’est certain! Merci Chef Cuisto!

    Répondre
  32. Merci pour ce truc. Pour ceux qui crois que tout le monde s`est faire ça, et bien non, je ne connaissais pas ce truc. Je l`ai essayé et je l`ai adopté. On le fait à sa manière concernant la méthode………

    Répondre
    • J’ai lu dernièrement que le faire cuite dans un pouce d’eau jusqu’à évaporation de l’eau donnait un bacon parfait et moins de gras, mais je n’ai pas essayé.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!