Accueil » Dossier » Bacon » Comment faire cuire du bacon à la perfection et sans nettoyage

Comment faire cuire du bacon à la perfection et sans nettoyage

Le truc ultime pour faire du bacon parfait et sans nettoyage!

Avec cette méthode simple, vous êtes absolument certain de toujours réussir votre bacon et de ne pas laisser de tâche de gras à nettoyer. Ce n’est pas un truc super complexe, mais je sais que plusieurs d’entre vous ne l’utilisent pas.

C’est simple. On oublie la casserole ou le micro-onde et on le fait cuire dans le four. 

Vous aurez besoin de :

  • 1 paquet de bacon
  • Du papier d’aluminium
  • (optionnel) Une plaque de cuisson

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Prendre du papier d’aluminium et y déposer vos tranches de bacon sur le sens de la largeur. Plusieurs vont mettre une plaque de cuisson en dessous. Personnellement, je n’en mets pas. À moins de trouer son papier d’aluminium, vous ne faites que de la vaisselle pour rien.
  3. Faites cuire pendant 15 à 25 minutes, dépendamment de comment vous aimez votre bacon.
  4. Retirer du four.
  5. Dégustez du bon bacon croustillant…

Vous êtes écœurés de tout cochonner la cuisine quand vous faites cuire du bacon? Préparez-vous à modifier votre façon de faire votre bacon pour toujours!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 316 votes

67 réflexions au sujet de “Comment faire cuire du bacon à la perfection et sans nettoyage”

    • Voici une autre facon: etaler le bacon entre papier a main et faire cuire au micro-onde pendant 3:30 minutes tout dependant de la force du micro-onde et le gras restera dans le papier a main et vous aurez du bon bacon croustillant non gras. Mettre le papier a main dessous et dessus le bacon pour la cuisson et le micro-onde reste propre.

    • moi je fait toujours mon bacon au four mais avec le papier parchemin dans une plaque a biscuit l;e papier est assez long et ne sali pas la plaque

  1. vous ne parlez pas de mettre un autre papier d’alu par dessus sinon on cochonne le four…

    Moi je le fais au micro-ondes et je le couvre de papier essuie-tout et voilà

    Louise

    Répondre
    • Je n’en met pas et ça ne cochonne pas mon four, mais c’est peut-être pas une vilaine idée. J’essaierai.

      Merci et bon dimanche

  2. Utilisation du papier d’aluminium n’est pas recommandable sur le plan de la santé, le papier parchemin est préférable, sans risque et réutilisable.. De trouer le papier d’aluminium n’est pas une bonne idée, laa graisse liquide pourrait couler dans le four et amener beaucoups de problèmes. Utilisation d’une plaque de cuisson avec le papier parchemin fait en sorte qu’on peut réutiliser le papier parchemin, récupérer le gras de cuisson pour d’autres usage est aussi une bonne idée. ou si vous le jetez vous pouvez + facilement le transférer dans un autre récipient qui accepte le gras comme matière compostable dans mon secteur c’est possible..puis rincer une plaque à l’eau chaude est très simple. Vous utilisez le terme ‘faire de la vaisselle pour rien’ . C’est négatif envelopper ou enrouler le bacon de surplus et le mettre dasn un sac pour congélation est aussi très recommandable. Pour le reste , utilisation du four, la température et la durée de cuisson sont ‘correct’.Voilà !

    Répondre
    • Autre truc: afin d’éviter que le four se salisse avec les éclaboussures de graisse, mettre un plat rempli d’eau. L’eau gobe les graisses et le four est tout propre.

  3. Depuis que j’ai vu cette astuce, c’est ce que je fais… Mon bacon est bien cuit et mon four est propre (pas d’éclaboussures) suffit de replier la feuille d’alu et Hop c’est nettoyé. Merci pour cette astuce ! J’adore!

    Répondre
  4. pour supprimer le gras je mets mes tranches entre 2 feuilles d’essuie tout
    je pose sur une assiette et passe au micro ondes
    et je m’en sers pour des oeufs au plat

    Répondre
  5. Moi je prend une plaque je mets du papier aluminium ensuite mon bacon puis je recouvre le Bacon d’un autre papier aluminium et je mets une autre plaque ainsi le Bacon cuit et reste bien droit et cela empêche que le gras salisse mon four.Aucune éclaboussure et mon Bacon reste bien droit et croustillant comme au restaurant.

    Répondre
    • Je le conserve pas, mais vous pouvez le mettre dans un plat style Mason ou autre plat de vitre au réfrigérateur.

  6. C,est évident que de mettre le papier d’aluminium sur une plaque rigide, évite l’écoulement du gras, c’est ce qu’on veut, c’est que le gras coule durant la manipulation lorsqu’il est cuit,

    Répondre
  7. Par mesure de précaution, je suggère de mettre le papier d’aluminium sur une plaque afin d’éviter, en le sortant du four, que le gras du bacon ne s’enfuit et tombe sur le feu….

    Répondre
  8. Meilleure manière de faire cuire le bacon, au four Moi,je le mets sur un papier parchemin,dans une grande plaque, pas besoin
    d’aluminium.Et c’est adopté par plusieurs!
    Bon bacon!

    Répondre
  9. J’avais commencé à faire cuire mon bacon de cette façon lorsque j’allais à la chasse il y une trentaine d’année. Moi je mets le papier d’alu sur une tôle à biscuit. J’évite que les tranches se touchent car elles collent ensemble. Allez-y délicatement pour tourner à mi-cuisson avec une fourchette pour ne pas perforer le papier d’alu.
    Zéro nettoyage. Four à 350 et vérifier fréquemment vers la fin car ça noircit vite.
    Je fais 2 cuissons pour un paquet. Tôle à biscuit 18 x 12. Changer de papier après une cuisson

    Éponger le gras des tranches avec un towel.

    Répondre
  10. Ce n’est pas difficile a manipuler et que le gras de bacon risque de tomber ? Ca ne se tient pas vraiment juste du papier alu non ? D’ou l’idée d’avoir une tole rigide en dessous ?
    Merci !

    Répondre
    • Non, ça se manipule bien. Je le fais avec du papier heavy duty. Je mets rarement une plaque sous mon papier d’aluminium, ça sauve de la vaisselle 😉

    • SI ça salit la plaque, c’est que le papier d’alu coule. J’aime mieux laver une plaque trempée à l’eau chaude quelques instants que de laver le fond du four.

    • Quel merveilleuse idée ..nous avons fait ce matin ..et impeccable.
      Merci ..comme quoi nous apprenons à toute âge.
      Merci et bon long week-end

    • pour la senteur, tu mets de l’eau avec un peu de citron, dans ton eau et tu le mets en marche pour une minute ou moins. cela neutralise la senteur et après tu nettoies ton four facilement. cela enlève tout ce qui est collé en dedans très facilement. au plaisir.

  11. Moi, je le fais cuire au four sur un papier d’aluminium et un papier parchemin par-dessus. Pas d’éclaboussure! Environ 20-25 minutes à 350….je le fais congeler et le réchauffe au micro–ondes au besoin…

    Répondre
    • Tu le fais à l’extérieur de la maison Lucie pas de dégât dans la maison et pas de senteur tu fais cuire mais pas au complet et tu peux le faire gelé c’est une merveille de cette manière .

  12. Pour moi le bacon se fait à l’extérieur je fais cuire 4 à 5 paquets , chaque fois , la cuisson se fait dans une poêle électrique pas de senteur , pas de dégât dans la maison . Le bacon se garde longtemps dans un plat hermétique . Pour moi c’est la meilleure méthode .

    Répondre
    • Très bonne idée Carole cuire le bacon dehors et ds une poêle électrique , surtout que la mienne sert à pas grand choz.. j’vais l’essayer..
      Merci du truc..

    • Est ce que tu le fait congeler une fois cuit et apres comment le réchauffe tu au micro onde ou au fourneau ? Merci

    • Mimi le bacon se garde longtemps au frigo dans un contenant hermétique .Il ne faut pas le cuire au complet il ne faut pas qu’il soit trop sec pour le faire réchauffer .

      Caroline , Gaspé as-tu essayer ma méthode dans la poêle électrique faire cuire à l’extérieur .

  13. Désoler si j’aurai lu la recette comme il faut , j’aurai lu; déposer sur seulment un papier alu et directement sur la grille…et non sur une plaque..finalment je ferai la recette tel quel 😉

    Répondre
  14. Très bon truc mais j’me demandais si mettre un papier parchemin sur le dessus de la plaque éviterait les éclaboussures du gras de bacon ds le four..
    Merci pour la réponse..

    Répondre
    • Je plie les extrémités pour pas que le gras coule, mais je ne referme pas le papier. Pareil comme sur la photo!

  15. Moi qui adore le bacon, et qui l’achetait pré-cuit quand il fallait l’utiliser dans des recettes. Par contre, ne l’ayant jamais encore essayé, j’espère que Lyne a tort. Je vais en faire, ça c’est certain! Merci Chef Cuisto!

    Répondre
  16. Merci pour ce truc. Pour ceux qui crois que tout le monde s`est faire ça, et bien non, je ne connaissais pas ce truc. Je l`ai essayé et je l`ai adopté. On le fait à sa manière concernant la méthode………

    Répondre
    • J’ai lu dernièrement que le faire cuite dans un pouce d’eau jusqu’à évaporation de l’eau donnait un bacon parfait et moins de gras, mais je n’ai pas essayé.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!