Ingrédients :
- 1/4 de tasse (60 ml) d’eau froide ou de lait
- 1 1/4 de cuillères à café (4g) de gélatine en poudre non aromatisée
- 2 tasses (500 ml) de crème 35%
- 1/4 de tasse (60 ml) de sucre en poudre
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille pur ou 1 gousse de vanille, grattée et débarrassée de ses graines
Préparation:
- Versez de l’eau dans un petit bol de mixage et saupoudrez la gélatine uniformément sur la surface. Veillez à ne pas l’empiler car cela empêcherait les cristaux de se dissoudre correctement. Laissez reposer pendant 5-10 minutes pour ramollir.
- Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, chauffez la crème, le sucre, l’extrait de vanille ou la gousse de vanille coupée en deux et dont les graines ont été grattées, sur feu moyen jusqu’à ébullition pour dissoudre le sucre. Retirez du feu et jetez la gousse de vanille. Incorporez la gélatine et fouettez immédiatement jusqu’à obtenir une consistance lisse et dissoute. Si la gélatine n’est pas complètement dissoute, remettez la casserole sur le feu et chauffez doucement à feu doux. Remuez constamment et ne laissez pas le mélange bouillir.
- Versez la crème dans 4 plats de service individuels. Réfrigérez pendant au moins 2 à 4 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement pris.
- Si vous le souhaitez, garnissez de fruits frais, de baies, de sauce aux baies ou de lemon curd.
- La panna cotta peut être recouverte de film plastique et conservée au réfrigérateur pendant 3 jours.
Pour un dessert maison réussi, essayez notre recette de panna cotta. Ingrédients simples, préparation facile et goût inoubliable.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
J’aime beaucoup vos recettes, vous êtes mon idole! J’aimerais servir ce Panna Cotta comme dessert à Noël mais j’ai 2 questions:
– De la crème fraîche épaisse est-ce de la crème 35%?
– La quantité de sucre n’est pas énorme dans cette recette mais comme il y a des diabétiques parmi nos invités, est-ce que je peux la réduire encore plus?
Merci mon héros culinaire de répondre à mes questions et de nous concocter de belles et délicieuses recettes.
C’est super que tu envisages de servir la panna cotta pour Noël! Pour tes questions :
– Oui, c’est de la crème 35!
– Pour le sucre, tu peux certainement en réduire la quantité. Une bonne option serait d’utiliser un édulcorant adapté à la cuisson, comme le stévia ou l’érythritol, pour accommoder tes invités diabétiques. Teste un peu pour ajuster le goût à ton goût.
J’espère que ça va épater tout le monde à Noël!
Merci Ghi 🙂
J’ai effectivement concocté cette recette pour le souper de Noël et ce, en suivant vos précieux conseils; comme plusieurs invités avaient différentes intolérances, j’ai utilisé de la crème 35% sans lactose et j’ai sucré le tout en utilisant de l’érythritol, comme vous me l’aviez suggéré. Résultat: une panna cotta vraiment onctueuse et délicieuse servie dans de grands verres « à patte», le tout couronné d’un beau coulis de framboises. Les invités l’ont savourée avec beaucoup de «hum, hum que c’est bon». Merci pour vos précieux conseils et je vous souhaite un merveilleuse année 2025 avec beaucoup de patience pour répondre aussi gentiment à toutes nos questions.
Merci Ghi et bonne année 🙂