Accueil » Dossier » Pains » Pain à la bière

Pain à la bière

La recette facile du délicieux pain à la bière!

Ingrédients :

  • 3 tasses (750 ml) de farine
  • 1/4 de tasse (65 ml) de sucre
  • 1 cuillère à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 canette (355 ml) de bière
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre fondu

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (176 °C).
  2. Graisser généreusement un moule à pain de 9 par 5.
  3. Dans un grand bol, ajouter la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger.
  4. Ajouter la bière et bien mélanger.
  5. Verser la moitié du beurre fondu dans le fond du moule.
  6. Ajouter la pâte.
  7. Verser le restant du beurre par dessus.
  8. Faites cuire dans la grille du milieu pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que l’insertion d’un cure-dent en ressorte propre!
  9. Laissez reposer.

Vous avez envie d'essayer un pain qui est super facile à faire à la maison? Ce pain à la bière est absolument parfait...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 182 votes
source : http://glitterandgoulash.com/quick-beer-bread/

64 réflexions au sujet de “Pain à la bière”

  1. Pain à l’allure bizarre mais vraiment bon, particulièrement avec les marmelades d’agrumes. J’ai essayé avec différentes bières blondes, rousses et brunes avec ou sans alcool. C’est différent mais toujours délicieux. Avant la cuisson, il ne faut pas être radin avec le beurre, parce que le beurre c’est du beurre……

    Répondre
  2. Vraiment facile à faire, et très bon en plus. Je suis à l’essai de variant, dans une recette j’ai ajouté du fromage râpé dans le mélange, c’est super bon. La prochaine fois je vais aussi en parsemer dessus. Aujourd’hui j’essai banane et chocolat (chip it) et ce week end aux raisins. Je fais beaucoup de tes recettes, j’adore cuisiner. Merci

    Répondre
  3. Bonjour,
    Concernant la recette de pain à la bière, le 9 février 2019 vous déclarez en réponse à une question d’ajouter 8gr ou un sachet de levure chimique!
    Quand est il vraiment?
    Merci

    Répondre
  4. Bonjour,

    A vrai dire, j’ai plus essayé cette recette par curiosité. Et j’ai été agréablement surprise du résultat. Ce pain a une belle allure rustique et le beurre fondu a donné un bon goût et une texture croustillante à la croûte. J’ai utilisé pour ma part, la blanche de Chambly.

    Merci pour cette recette.

    Répondre
    • oui, il y a pas de problème, ça va fonctionner quand même, ça s’en va directement au four de toute façon 🙂

      Merci et bonne fin de semaine.

    • Je vois pas de problème, mais surveillez le temps de cuisson. Vous pouvez aussi faire la pleine recette et en congeler la moitié, si c’est trop gros 🙂

      Bonne fin de semaine

  5. Bonjour Matt

    Mon mari ne pouvant pas boire d’alcool, penses tu qu’en utilisant une bière sans alcool type heineken, cela pourrait marcher ou bien l’alcool est essentiel pour que ce pain soit bon? Merci pour ta réponse.

    Répondre
    • Si vous aimez ce goût là, oui ça devrait fonctionner sans problème 🙂

      Vous m’en donnerez des nouvelles pour le goût.

    • Sûrement que ça se fait, mais je n’ai pas la recette pour le faire désolé. Vous pouvez faire vos tests et venir nous faire part de vos résultats.

    • « La poudre à pâte » ou « poudre magique » est un québécisme dérivé du terme baking powder en anglais. En termes culinaires, on la désigne plutôt par l’expression « levure chimique ». La poudre à pâte est, comme son nom le traduit clairement, un produit poudreux très fin servant à faire lever la pâte des pains et différents autres produits de boulangerie ou de pâtisserie (gaufres, muffins, biscuits, crêpes, etc.)

      Il ne faut pas confondre les termes « levure chimique » et « levure sèche active » (ou « levure du boulanger ») car cette dernière se compose de micro-organismes vivants présents dans le sol. »

      Voici à quoi ça ressemble : 

  6. Que dire sinon wow….trop bon
    j’ai fait le pain avec bière blanche de Chambly…..

    une réussite totale….comme la photo…..mes amies vont tenter l’expérience après avoir reçu la photo du pain que j’ai fait….

    merci pour toutes ces belles et bonnes recettes

    Répondre
  7. Bonjour Chef,

    Si je veux remplacer le sucre (65ml) avec du sirop d’érable pour y donner un petit goût sucré, je remplace donc 1 ingrédient sec avec un ingrédient humide. D’après toi, comment devrais-je m’y prendre?

    1. Est- ce que je mets la même quantité de sirop (65ml) ?
    2. Si oui, est-ce que j’enlève 65 ml de bière, et est-ce que je dois ajouter approx 65 ml d’ingrédient sec (de la farine peut-être) ?

    Qu’en penses-tu?

    Répondre
    • À vous de faire vos tests, mais je ferais comme vous dites, c’est ça qui fait le plus de sens.

      Vous m’en donnerez des nouvelles.

  8. Bonjour Chef,

    Après 70 minutes de cuisson, le cure-dent est ressorti propre, mais la croûte est dure et la mie est humide, pas cuite; pain très lourd. Ne lève pas comme sur la photo. Pourtant, j’ai suivi la recette à la lettre. Je suis déçue, comprends pas pourquoi je ne le réussis pas après 3 tentatives. Je démissionne. Par contre, il est délicieux!

    Répondre
  9. Peut-on le faire:
    • avec de la farine complète, aux céréales ou autre… ?
    • avec moins de sucre ?
    • ajouter des graines, lardons, oignon frits… ?
    • huile d’olives ou autre à la place du beurre ?

    Répondre
    • Moi, je coupe le sucre de moitié et c’est très bien.
      Avant de verser la 2e moitié du beurre sur le pain, je mets un mélange de graines de lin, de pavot et de sésame. Les invités ont bien aimé.

    • oui et double la recette et tu fais 3 pains … j’en fais plus c’était trop bon ahahhahha j’ai essayé avec une rousse et non pas bon et la simple Coors light c’est la meilleur pour ce pain .

    • Salut Rosalie, on m’a déjà dit que c’est parce que les rousses transpirent plus quand il fait chaud et comme tu dois faire cuire dans le four… lol. Désolé pour les rousses mesdames 😉

  10. Je trouve ce pain délicieux , je mange plus que ça en toasts le matin. Je l’ai essayé avec moitié farine blanche moitié farine de blé et c’est tout aussi délicieux et d’un facilité a faire… J’adore 🙂

    Répondre
  11. Bonjour Chef,
    J’ai bien l’intention de faire cette recette. Elle a l’air succulente. Par contre aurais-tu une recette pour un bon pain croûté italien ainsi que pour un pain belge? Ce serait vraiment apprécié. Merci.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!