2 tasse (500 ml) de pois chiches secs (non en conserve ou cuits)
5 gousses d’ail hachées
1 petit oignon haché
1 tasse (250 ml) de feuilles de persil hachées
1/2 tasse (125 ml) de feuilles de coriandre hachées
2 cuillères à thé (10 ml) de coriandre moulue
2 cuillères à thé (10 ml) de cumin moulu
1 1/2 cuillère à thé (7,5 ml) de sel de mer
1 cuillère à thé (5 ml) de poivre noir
Flocons de piment rouge ou poivre de Cayenne au goût
Spray de cuisson
Préparation :
La veille de la préparation des falafels, placez les pois chiches secs dans un grand bol. Remplissez-le d’eau (les pois chiches doivent être recouverts d’au moins 3 pouces) et laissez tremper pendant 18-24 heures. Égouttez complètement les pois chiches et utilisez un essuie-tout pour les sécher légèrement.
Transférez les pois chiches ainsi que tous les autres ingrédients dans un grand robot culinaire. Pulsez pendant environ 20 secondes, puis racler les côtés du robot et mélangez à nouveau. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné, mais pas en purée.
Réfrigérez le mélange de falafels (dans le bol du robot) pendant environ 45-60 minutes.
Utilisez une cuillère à crème glacée pour prélever le mélange de falafels et formez des boules avec vos mains. Faites cela avec le reste du mélange de falafels.
Utilisez le spray de cuisson pour vaporiser légèrement les boules de falafel. Vaporisez également le panier de votre friteuse à air pour éviter qu’elles ne collent. Préchauffez la friteuse à air à 375 ºF (190 ºC) et réglez le minuteur sur 15 minutes. Cuisez les boules de falafel dans la friteuse à air, retournez-les après 10 minutes. Elles doivent être croustillantes et légèrement brunes à l’extérieur. Vous devrez peut-être les faire cuire en plusieurs fois si nécessaire.
Servez chaud, seuls ou assemblez les falafels dans du pain pita avec du tahini, de la laitue, des tomates et des concombres. Bon appétit!
Découvrez comment préparer des falafels croustillants et légers en utilisant une friteuse à air, une méthode saine qui ne sacrifie pas le goût.