sirop-d-erable

Les températures se réchauffent et devient de plus en plus propice au temps des sucres.  Avant de se lancer tête baissé dans le sirop et la tire d'érable, nous avons décidé qu'il serait agréable d'en apprendre davantage sur ce savoureux nectar.

Saviez vous que ?

  1. Le Québec génère plus de 75% des produits de l'érable à travers le monde?  On dit que le Québec est l'Arabie-Saoudite du sirop d'érable.
  2. Le sirop d'érable est exporté dans plus de 52 pays.  Par ailleurs,  sa popularité est en fulgurante progression dans les pays d'Asie.
  3. Le sirop d'érable est un antioxydant contenant plus de 54 polyphénols, dont le Québecol, un nouveau composé unique au produit.
  4. Il est également riche en minéraux.  On dit que deux cuillères à soupe de sirop d'érable apporte 100% de la dose quotidienne recommandée de manganèse, 37% de riboflavine, 18% de zinc et 7% de magnésium.
  5. Les producteurs de sirop d'érable québécois se sont constitués une réserve de plus de 60 millions de livres de sirop d'érable.
  6. Il y a environ 7 300 producteurs de sirop au Quebec.  Ils emploient environ 10 000 personnes.
  7. Les premières cabanes à sucre moderne sont apparus vers 1868.
  8. Le dessin traditionnel qui apparaît sur les cannes de sirop d'érable est le résultat d'un concours du Ministère de l'agriculture effectué en 1951.

Quelques recettes sucrés

Bon temps des sucres!