Accueil » Trucs et astuces » Saviez-vous que? » 7 aliments qui aident à diminuer le cholestérol

7 aliments qui aident à diminuer le cholestérol

7 aliments qui aident à diminuer le cholestérol
  1. Les légumes :
    Le maïs sucré, les haricots et autres légumineuses.  Leur richesse en fer contribue à diminuer le cholestérol.
  2. Le pain :
    De préférence le pain multigrains. Certains grains, tel que le seigle, contiennent  trois fois plus de fibres que le blé. Ces pains contribuent à combattre le cholestérol.
  3. Les céréales et gruaux :
    Ancrée dans les habitudes matinales de milliers de québécois, ces grains sont riches en fibres et aident à diminuer le cholestérol.
  4. Les bons gras :
    Ce n’est pas tous les gras qui sont crées égales. Utilisez de la margarine nonhydrogénée, de l’huile de canola, de l’huile d’olive, des huiles de carthama ou de tournesol.
  5. Les fruits :
    Les fruits ont une teneur élevée en fibre et aident à se défendre contre le cholestérol.  Les oranges, les pommes et les bananes sont particulièrement riche.
  6. Les noix :
    On dit qu’en mangeant des noix (amandes, graines de tournesol, noix de Grenoble, pacanes) chaque semaine, le risque de contracter une maladie cardiaque diminue de 25%.
  7. Les poissons riches en oméga 3 :
    Deux ou trois portions par semaine de poisson ont été associés à une diminution des risques de crises cardiaques. 

Faites attention à ce que vous vous mettez dans la bouche 😉

Mathieu


Découvrez ces 7 aliments qui aident à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang ;)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 11 votes

6 réflexions au sujet de “7 aliments qui aident à diminuer le cholestérol”

  1. Juste quelques petits détails…

    1- Le cholestérol est une molécule essentielle à la vie. Il fait partie de la membrane de toutes nos cellules, sert de précurseurs à la plupart de nos hormones, à la vitamine D, à la bile… Il est présent dans les synapses du cerveau, le cerveau est un grand utilisateur de cholestérol (un faible de taux de ce dernier peut d’ailleurs apporter des problèmes cognitifs)

    2- L’hypothèse à été émise que le cholestérol pourrait être la cause des maladies cardiovasculaires mais des milliards de dollars et plusieurs décennies d’étude sur des millions de personnes plus tard et aucune étude contrôlée randomisée n’a réussi a démontrer que le cholestérol était coupable, au contraire les études sembles démontrer qu’un taux élevé de cholestérol était protecteur contre toutes causes de mortalités confondues.

    3- Une autre chose qui n’a jamais été démontrée scientifiquement est l’effet nocif des gras saturés pour la santé.

    4- Ce qui a été démontré plusieurs fois par la science par contre est l’effet très délétère (augmentation des risques d’accidents cardiovasculaires) causé par l’utilisation des gras végétaux ultra transformés et toxique comme la margarine, l’huile de canola, l’huile de tournesol…

    5- ce qui a aussi été prouvé c’est que les accidents cardiovasculaires sont causées par les plaques qui servent de réparation aux lésions occasionnées par l’inflammation découlant d’une hyperinsulinémie causée par les aliments à haute teneur en glucide comme: le maïs sucré, les légumineuses, le pain, les céréales, le gruau, une trop grande consommation de fruits très sucrés, les huiles végétales…

    6- Le LDL, nommé à tord « mauvais cholestérol » (il n’existe en fait qu’un seul cholestérol, les LDL étant en fait des lipoprotéines qui transportent le cholestérol) se présente en plusieurs profils. Le profil A est composé de grandes particules floconneuses non athérogéniques (profil présent particulièrement chez les gens qui consomment des gras saturés et peu de glucides) et le profil B composé de petites particules très denses, facilement oxydables et athérogéniques (causé par une grande consommation de glucides comme le maïs sucré, les légumineuses, le pain, les céréales, le gruau, une trop grande consommation de fruits très sucrés…

    7- Un autre marqueur de risque pour les maladies cardio-vasculaire est un taux de triglycéride élevé. Ce qui fait monter le taux de triglycérides? Une grande consommation de glucides comme le maïs sucré, les légumineuses, le pain, les céréales, le gruau, une trop grande consommation de fruits très sucrés..

    8- Le cholestérol n’étant aucunement nocif et étant essentiel à la vie, ça serait vraiment une très mauvaise idée de chercher à se défendre contre lui…

    9- Les gens auraient beaucoup plus de succès dans leur lutte contre les maladies du coeur en évitant soigneusement de suivre vos conseils

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!