Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Tomates séchées au four

Tomates séchées au four

Une recette facile de tomates séchées au four!

Ingrédients :

  • 4 tasses (1000 ml) de tomates cerises
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive

Préparation :

  1. Faites préchauffer le four à 200 °F (93 °C).
  2. Tapissez une plaque à cuisson d’une feuille de papier parchemin.
  3. Bien laver et essuyer les tomates.
  4. Coupez les petites tomates en deux et mettre sur la plaque à cuisson. (Le côté avec les graines sur le dessus).
  5. Saupoudrer de sel et de poivre.
  6. Faire cuire pendant environ 5 heures. Vérifiez-les régulièrement après la barre des 3 heures.
  7. Conserver dans un plat hermétique au réfrigérateur pendant quelques mois. Laissez tremper dans l’huile d’olive pour favoriser la conservation et donner du goût 🙂

Vous ne savez plus quoi faire avec vos petites tomates cerises? Apprenez comment conserver vos tomates et c’est vraiment délicieux dans les pâtes, salades ou pizzas :)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 140 votes

44 réflexions au sujet de “Tomates séchées au four”

    • L’huile d’olive peut figer ou se solidifier si elle est conservée à une température en dessous de 7°C environ. C’est normal et cela n’affecte pas la qualité de l’huile. Il suffit de laisser le pot à température ambiante avant de l’utiliser et elle retrouvera sa consistance liquide.

      Merci Vanessa 🙂

  1. Recette facile d’exécution, mais surtout à la portée de toutes les bourses. Aucun besoin d’équipement spécialisé. Anti-gaspillage par excellence lorsque l’abondance des potagers est là.

    Répondre
  2. J’ai fait ça pour la première fois pour le poulet à l’ail style Toscane et c’est un franc succès. J’ai tranché trois sortes de tomates (orange, cerise et San marzano) en suivant votre recette et au bout de 3 heures à 225F, elles étaient bien sèches et hop dans l’huile d’olive. C’est un gros + pour la saveur dans les recettes. Merci !

    Répondre
  3. Je réessaye, cet été est très généreux en tomates. J’adore les tomates séchées, j’en met dans toutes mes salades, dans les pâtes, sur les pizzas, dans les quiches et cake aux fruits, les ratatouilles, sauce tomates etc…. Mais je les mettrais au four cette nuit sur les heures creuses.

    Répondre
    • Oui, tu peux le faire… ça va prendre un 8-10 heures (peut-être plus) à la température la plus élevé de ton déshydrateur.

      Mais, ça se fait bien 🙂

    • Si vous êtes capable de tenir votre BBQ à basse température, ça va fonctionner… Même température, même temps 🙂

      Merci!

  4. Bonjour Chef, je vous avais écrit plus tôt pour me conseiller sur le temps de cuisson pour sécher des tomates italiennes (ou Roma) au lieu des tomates cerises. Vous m’avez conseillé de rallonger le temps au lieu de monter la température. Eh bien il me fait plaisir de vous informer que ça prend 15 heures pour les faire sécher. Pas fameux comme conseil !
    De plus les tomates raisins de taille équivalente aux tomates cerises prennent six à sept heures à sécher au lieu des 5 heures que vous mentionnez. Cependant en mettant le four à 250°F en commençant, pendant 1:30 heures puis en baissant à 200°F pendant 3:30 heures, on parvient au 5 heures proposées. Quant au goût, c’est équivalent aux tomates séchées commerciales. Je suis loin d’être enchanté de votre recette.

    Répondre
    • Je viens de l’école de pensée ou on fait mijoter longtemps tranquillement, ou on fait fumer longtemps tranquillement et ou l’on déshydrate longtemps tranquillement.

      Bien désolé de l’inconvénient.

      Bonne journée.

    • J’ai fait sécher des tomates italiennes à plusieurs reprises. Auparavant, mettez du gros sel pendant un bon 4h pour les dégorger. Ainsi le temps de séchage au four sera moins long.

  5. Bonjour Chef, j’ai une caisse de 40 lbs de tomates italiennes que je veux utiliser au lieu des tomates cerises. Comme les tomates italiennes sont plus grosses dois-je monter la température du four à 250°F ou plus au lieu de 200°F tout en conservant le même temps pour que les tomates soient bien séchées.

    Répondre
    • Moi c’est ce que je fais au congèle je m’en sers pour petite bouchée tortilla coupée en triangle garni de tomate sèche et fromage mozzarella au four pour faire fondre le fromage on m’en redemande

  6. J’ai essayé tes tomates séchées dans le four Chef et c’est super délicieux. J’y ajoute juste un peu d’origan et de persil au moment de servir. Moi je les mets dans des petits pains genre panini ou autres ou encore en bruchetta. C’est divin, on m’en redemande toujours. Merci pour cette fabuleuse recette si simple et pour toutes les autres que tu nous fais découvrir et apprécier. 🙂

    Répondre
  7. Il y 2 ans,j’en ai fait, & j’ai mis un peu d’épices italiennes avec du sel & poivre,(sur les tomates), pendant qu’elles étaient à cuire. J’en avais fait une petite quantité….J’ai regretté, ma petite quantité….!!!car je les ai mangé dans la MÊME JOURNÉE….!!!! C’était une suggestion, Pis,en même temps pour vous dire que c’était ecoueramment bon…!

    Répondre
    • Sûrement, mais cette fois-ci, je vais en faire une GROSSE QUANTITÉ….LOLL….!!!
      Par contre, je me demandais si je peux prendre une autre huile que l’huile d’olive?
      Je ne sais si cela serait aussi bon…qu’en pensez-vous…?

    • Si tu veux conserver dans la chambre froide ou la penderie au lieu du réfrigérateur.

      – ASSURE-TOI que tes tomates soient absolument 100% sèche. Une goutte d’eau pourrait contenir une bactérie qui serait protéger par l’huile d’olive.

      – Trempe les dans du vinaigre de vin rouge (ou du vinaigre blanc si tu veux faire ça moins fancy) avant de les mettre dans l’huile pour ajouter de l’acidité.

      Tu pourras les conserver quelques mois de cette façon.

      C’est un sujet assez controversé dans le monde du cannage.

    • Attends un peu Christiane, on t’envoie ça port-payé. Ici c’est la pluie qui sort des nuages par wagons-citerne (et wagons si ternes). Bonne journée quand même. 😉

  8. Coucou, je reviens avec mon Midi 🙂
    Il fait tellement chaud ces jours-ci, pas envie d’allumer le four pour sécher mes tomates qui sortent du potager par wagons!
    Je les ai tranchées (c’est des énormes coeur de boeuf) et étalées sur mes plaques à four (recouvertes de papier cuisson) et je les ai laissées… en plein soleil !
    En 2 jours elles sont parfaitement sèches

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!