Accueil » Desserts » Gâteaux » Gâteau froid au café

Gâteau froid au café

La recette de gâteau froid au café comme nos mamans!

Ingrédients :

  • 1 lb (453 g) de biscuits Village en morceaux 
  • 1 lb (453 g) de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 3/4 de tasse (190 ml) de café fort liquide (tiède)
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation :

  1. Bien graisser un plat pyrex de 8 x 8.
  2. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble. Si la préparation est trop molle, ajouter graduellement du sucre en poudre et mélanger.
  3. Déposer dans le moule. Bien aplatir avec une spatule.
  4. Réfrigérer pendant 24 heures.
  5. Couper en carrés et mettre dans un contenant hermétique.

Wow! J'ai enfin retrouvé la fameuse recette de gâteau froid au café comme ma mère nous faisait dans le bon vieux temps...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 75 votes

36 réflexions au sujet de “Gâteau froid au café”

  1. J’ai lu toutes vos modifications,je mets tous les ingrédients comme celle de Danielle Parisée mais j’ajoute 1/2 tasse de noix de grenoble en petits morceaux.Recette de mon enfance que je fais aux miens avec un peu de nostalgie .

    Répondre
    • Très bonne idée les noix de Grenoble j’y avais pas pensé mais sa sonne bien à mon goût, Joyeuse Fêtes à vous tous fan de mon chef Cuisto, et personnellement à vous Chef Cuisto

  2. je suis en FRANCE par quoi puis-je remplacer vos fameux biscuits canadiens ou américains ? cette recette me tente beaucoup, et j’aimerais l’essayer. Merci d’avance.Renée

    Répondre
    • Je sais pas exactement quelle marque vous pourriez utiliser, mais ce sont des biscuits secs, des biscuits de thé.

      Vous devriez trouver quelques choses 🙂

      Merci et bon temps des Fêtes!

  3. Les biscuits Village ne sont pas disponibles aux EU mais les « social tea biscuits » peuvent être utilisés. Je fais la recette originale à l’exception que je ´mets 6 c à table de chocolat foncé en poudrent. Et que pulvérise les biscuits au robot culinaire jusqu’a consistance d’une fine chapelure.LE résultat est surprenant.. v lus voilà devant au choco café et meilleur que chez les chocolatiers ..

    Répondre
  4. J’ai récemment découvert que j’ai de la difficulté avec la caféine. Mais j’adore ce gâteau qui est un classique edu temps des fêtes pour moi. Est ce que jenpeux remplacer le café par du decaf ou autre chose?

    Répondre
    • Malheureusement pas vraiment, c’est un trop gros volume de sucre en poudre pour être remplacer par un édulcorant.

      Désolé Marjolaine, c’est vrai que c’est bon!

    • Bonjour, moi aussi je suis diabétique mais je ne me prive pas de ce délicieux gâteau que je fais tous les ans pour la période des fêtes. Par contre, je coupe sur la quantité de sucre en poudre que je remplace par du biscuit mis en poudre en frottant 2 biscuits ensemble pour obtenir la bonne consistance de la préparation. La semaine dernière, j’ai mangé le dernier morceau du gâteau de décembre 2018; j’en mange toute l’année en petite quantité que je garde au frigo bien emballé dans du papier ciré et mis dans un sac Ziplock puis un contenant hermétique.

  5. Bonjour! J’habite aux États-Unis et les magasins n’ont pas les fameux biscuits Village. Par quels autres biscuits pourrais-je les remplacer? J’adore ces biscuits (ma mère et mes grands-mères les faisaient. Miam!). Merci!

    Répondre
    • Je suis désolé, je sais pas, ils sont irremplaçables 🙂 Ça serait peut-être plus facile d’en commander.

    • Bonjour à vous Village est seulement une marque,pourvu que ce soit des biscuits au thé, j’ai trouvé la marque Cuétara, »social tea Biscuits thé social » c’est un produit de l’Espagne, espérant que cela vous aurez.

    • Bonjour, Les biscuits VILLAGE sont faits par la compagnie Dare et font partie de leur ligne de biscuits Tradition. Chez nous, nous utilisons les biscuits ronds ROYAL faits par la même compagnie. Ils sont plus difficiles à trouver. Les biscuits Dare font partie des aliments du Québec et peuvent être commander chez Amazon.ca et Walmart.ca
      Pourquoi me pas demander à de la parenté ou des amis du Québec de vous en expédier quelques boîtes; si vous les recevez brisés ce n’est pas grave, il faut les mettre en morceaux de toute façon.

  6. Ingedients Preparation

    1 c. a table (15) ml de cafe Diluer le cafe dans l’eau bbouilante pour obtenir un cafe corse
    1 tasse (250 ml) d’eau bouillante Ajouter le beurre, le cacao,et la vanille.
    1/4 de tasse (60 ml) de beurre doux a la temperature de la piece Ajouter gradueellement le sucre a glacer
    1 c. a table (15 ml) de cacao Bien melanger le tout et incorporer les petits morceaux de biscuits
    1 c. a table (10 ml) e vanille Verser dans un moule 8″x 12″beure et laisserreposer quelques heures au frigo.
    2 lbs (900 g) de ssucre a glacer Couper en carres.
    1 lbs (450 g) de biscuits village brises en petits morceaux

    Répondre
    • Voici la celle de ma mère :
      1lb biscuit Village
      1lb sucre en poudre
      1c.à soupe de cacao
      1morceau de beurre gros comme un oeuf
      2.à thé comble de café dans 3/4 tasse d’eau bouillante plus 1c.à thé de vanille
      Dans un grand bol vous cassez les biscuits en 6 parties Mélanger le sucre en poudre et le cacao et incorporer aux biscuits, mélanger, ajouter le café préparés et bien mélanger à nouveaux pour que le tout soit bien imbibé. Bien tasser dans un plat carré en pirex et mettre au frigidaire environ 6 heures avant de couper en carré et déguster. Et laisser au frigidaire par la suite à moins que votre famille l’ai tout manger

  7. Cette recette de gâteau froid au café,j’ai cette recette de ma mère aussi, mais elle disais plustot « Biscuits au frigidaire » et au lieu d’un jaune d’oeuf c’est plustot (« un morceau de beurre »,gros comme un jaune d’oeuf,pour désigner la quantité c’est ce qu’elle a écrit.J’ai toujours fait cette recette selon et à chaque fois j’ai un petit frisson. Attention aux poigner d’amour

    Répondre
  8. Ma mère faisait aussi cette recette qu’elle appelait -Gâteau pas cuit- mais elle, elle mettait 1kg de sucre en poudre, plus de 2 cuillère à soupe de cacao pour que le crémage soit foncé à souhait et seulement une rangée et demi de biscuit village pour que ce soit très crémeux. Elle couvrait le fond et les cotés d’un moule de 8 X 14 de papier brun bien beurré, déposait la mixture dedans, mettait un autre papier brun bien beurré sur le dessus, pesait sur le papier du dessus pour bien tassé, refermait le tout et laissait sur le comptoir toute une nuit. Le lendemain c’était prêt, pas besoin de réfrigérer. Je fais encore cette recette à tous les Noël, tout le monde en raffole.

    Répondre
    • Bonjour Johanne 🙂
      Pouvez vous m’envoyer votre recette avec les quantités exact.. serait apprécié 🙂 merci
      Dites moi, ..j’ai pas saisie les mesures de café fort.. liquide?!?

    • Bonjour Amélie, alors voici la recette de ma mère que je fais toujours.

      Ingrédients : 1kg de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de café dilué (café instantané) dans 3/4 de tasse à 1 tasse d’eau bouillante, 4 cuillerées à soupe de cacao si on aime que le crémage soit foncé sinon moins, 1/4 de livre de beurre, 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de vanille et moi je mets 1 rangée et demi de biscuits VILLAGE cassé très grossièrement (environ 5 morceaux par biscuit) mais certaines mettent la boite en entier de biscuit ce qui diminue le crémage. Il faut mélanger tout ça. Ensuite beurré un moule de 8X14, étendre du papier brun dans le fond et sur les cotés, il doit déborder les cotés, il faut le beurré à l’intérieur, ensuite y mettre la mixture, prendre un autre papier brun pour faire le dessus qui doit lui aussi excéder les bords, il doit être beurré sur la partie qui touche au gâteau, ensuite presser sur ce papier pour bien égaliser et refermer le tout avec le papier brun pour ne pas que l’air pénètre. Le laisser soit au frigidaire ou sur le comptoir jusqu’au lendemain. J’en ai fait au réveillon du Nouvel An et il a fait fureur comme toujours. Bonne Année Amélie et Chef Cuisto, j’adore vos recettes.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!