Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Confiture » Confiture de cerises de terre

Confiture de cerises de terre

La meilleure recette de confiture de cerises de terre (Et la plus facile!)

Ingrédients :

  • 3 tasses (750 ml) de cerises de terre, sans l’enveloppe
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 pot Mason de 1 pinte ou encore mieux, 4 fois 1/4 de pinte (les petits petits) si vous êtes pour en manger juste de temps en temps

Préparation :

  1. Mettre les cerises de terre dans un chaudron. Ajoutez le jus de citron et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les cerises de terre se soient ouvertes et aient fait sortir leur jus.
  2. Ajouter le sucre et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la confiture épaississe. (Environ 15 minutes)
  3. Verser dans un/des pots Mason en laissant 1/4 de pouce d’espace.
  4. Conserver au réfrigérateur ou sceller dans un bain d’eau bouillante pour 5 minutes.

Une façon absolument succulente de conserver ses cerises de terre et ça fait des conserves qui vont rendront heureux cet hiver ;)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 156 votes
source : https://practicalselfreliance.com/ground-cherry-jam/

56 réflexions au sujet de “Confiture de cerises de terre”

  1. Cette confiture est un pur délice. Je diminue un peu la quantité de sucre, soit 3/4 tasse au lieu de 1 tasse. J’ajoute des petites tranches d’orange dans la cuisson. À faire et à refaire.

    Répondre
  2. Les cerises de terre qui sont vertes mûrissent bien ds un endroit chaud et sec
    Moi je l’es mets ds une boîte de carton ds mon gazebo et je l’es brassent quand je passe et elles mûrissent très bien
    Pas ds la maison car ça fait des mouches à fruits

    Répondre
  3. Bonjour chef, je viens de récolter mes cerises de terre (car il annonce du gel) mais l’enveloppe est verte donc pas mûr, est-ce que je peux faire cette compote quand même ? Merci à vous.

    Répondre
    • Si il y en a quelques unes de vertes c’est pas si pire, mais si elles sont toutes vertes, ça va être amer et non sucré.

      Merci

  4. Je fais des compotes et des confitures depuis près de 45 ans, aujourd’hui j’ai 14 tasses de cerises de terre à cuire !!! J’avais besoin de me confirmer à propos de la quantité de sucre !!!
    Merci j’ai eu ma réponse !!!

    Répondre
    • C’est préférable d’attendre que le jus soit bien extrait des cerises avant d’ajouter le reste, mais c’est jouable si vous avez le goût de rester à côté et de mélanger constamment.

      Merci.

  5. Bonjour du Québec!
    J’ai fait la recette ce matin parcontre, je n’ai pas brassé tout le temps la préparation lorsque j’ai ajouté le sucre. Résultat, un fond brûlé/caramélisé avec une couleur brunâtre de la dite confiture. Il y a moyen de récupérer le tout ou je reprends l’exercise l’an prochain?!?

    Répondre
    • Si c’est juste le fond, récupérez ce qui est encore bon… Sinon, ça me semble un peu fichu.

      Ça c’est mis à collé quand vous avez mis le sucre? Est-ce que les cerises étaient bien en jus?

    • Bonjour Chef,
      Très bonne recette merci! J’ai changé ma façon de stériliser, je stérilise dans un chaudron à vapeur, beaucoup moins de travail, plus facile et tout se fait sur ma cuisinière et non à l’extérieur sur un réchaud au gaz.

    • Il faut continuer la cuisson jusqu’à ce que la texture soit bonne et faire le test de l’assiette froide.

      Place une assiette au congélateur et pendant la cuisson prend un peu de confiture et dépose-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture fige, c’est parfait! Si votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson.

  6. en France cela s’appelle des physallis, ça se cultive. en magasin, on en trouve mais en petite quantité. on en met en décoration sur des gâteaux.

    Répondre
    • Heu en fait non les cerises de terre ne sont pas des physalis… Les physalis sont beaucoup plus grosses et ne donnent pas autant de fruits que les cerise de terres..

      Par contre il est possible qu’elles appartiennent à la même famille..

  7. Bonjour, Je voudrais bien essayer de faire cette recette, j’ai des cerises de terre à ne plus savoir quoi en faire. Je veux juste m’assurer que dans la recette il n’y’a pas d’eau? Les cerises ne brûlent pas? Merci de me répondre. Vos recettes sont excellentes.

    Répondre
  8. Ré-Bonjour
    J’ai oublié de demander, si je quadruple la recette , est-ce que je quadruple tous les ingrédients tels quels ? et avec le traitement à l’eau bouillante, la confiture se garde t-elle un an sur tablette ?
    Merci encore

    Répondre
    • Oui bien sûr, c’est que je vais faire ici d’ailleurs 🙂 J’ai une superbe récolte de cerises de terre!

      Merci Louise et bonne journée.

  9. ah les physalis ,oui je connais ,on l’appelle aussi «  »l’amour en cage «  » ,c’est tres bon on en trouve en décor sur les gateaux aux fruits ;

    Répondre
  10. Bonjour Matt, j’aurai bien aimé goûter à ta confiture de cerises de terre, mais hélas on ne trouve pas ce genre de fruit par ici. je me contente donc de déguster avec mes yeux en regardant la photo. merci quand même car les photos de toutes les recettes que tu postes sont magnifiques. Bonne fin d’après midi et surtout très bonne soirée.

    Répondre
    • C’est bien dommage… je suis sur que ça doit exister en France quand même, mais sous un autre nom…

      Je te remercie beaucoup et bonne semaine à toi!

  11. les cerises de terre sont délicieuses mangées sans cuisson aussi. J’adore ce petit fruit, mais il est difficile d’en trouver dans les épiceries. Il faut aller au marché pour en trouver.

    Répondre
  12. J’ai déjà fait cette confiture et elle est absolument délicieuse mais j’avaIs perdu la recette alors un gros merci je vais pouvoir me préparer quelques pots

    Répondre
  13. Ben moi non plus je n’en ai jamais vu dans les épiceries ni même dans les supermarchés donc je ne pourrais jamais savoir le goût que cela peut avoir. Bon je vais retourner à la consultation de tes recettes. Bon Dimanche.

    Répondre
  14. J’ai terminé l’investigation de ma recherche de son vrai nom Physalis, j’en avais déjà vu en plante d’ornement mais j’ignorais que c’était comestible.

    Répondre
    • C’est populaire dans les jardins par ici, ça pousse bien. Par contre, je pense pas en avoir déjà vu dans les épiceries.

      Très bon en confiture 🙂

  15. Merci pour la rapidité de ta réponse, mais franchement j’ignore moi aussi comment s’appelle ce fruit car il me semble n’en avoir jamais vu. Je vais m’en allais faire des recherches à ce sujet.

    Répondre
  16. Bonjour Matt, je suis entrain de regarder tes recettes de confitures et aurais-tu la gentillesse de me dire ce que tu appelles  » cerises de terre  » car je ne vois pas du tout ce que c’est comme fruit.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!