Accueil » Desserts » Carrés aux dattes de grand-maman

Carrés aux dattes de grand-maman

La délicieuse recette de carrés aux dattes de grand-maman!

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) de dattes coupées
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout-usage
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse (190 ml) de beurre
  • 1 (autre) tasse (250 ml) de cassonade
  • 2 tasses (500 ml) d’avoine (pas de l’instantanée)

Préparation :

  1. Dans un petit chaudron, combiner les dattes, une cuillère à soupe de cassonade ainsi que l’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et continuer à cuire en brassant fréquemment. Continuer jusqu’à ce que les dattes s’écrasent facilement avec une fourchette. Écraser bien les dattes avec une fourchette.
  2. Mettez de côté.
  3. Dans le bol du mélangeur, ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger.
  4. Ajouter l’avoine et la tasse de cassonade. 
  5. Mélanger, mais pas trop. Il faut que la texture reste mottoneuse.
  6. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  7. Beurrer légèrement un plat pyrex de 8 pouces x 8 pouces.
  8. Presser la moitié du mélange d’avoine dans le fond du plat pour faire la croûte du bas.
  9. Ajouter le mélange de dattes.
  10. Ajouter le restant du mélange par dessus.
  11. Cuire pendant 25 minutes sur la grille du milieu.
  12. Coupés en carrés, sinon ça fait des rectangles aux dattes!

Je sais pas si y mange ça ailleurs dans le monde, mais j’ai toujours trouvé que les carrés aux dattes ça goûtait typiquement le Québec... Réconfortez-vous du temps sombre avec ce bon dessert facile à faire! En plus, vous en aurez pour la semaine :)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 181 votes

43 réflexions au sujet de “Carrés aux dattes de grand-maman”

  1. Vraiment une recette de Grand Chef! Merci.
    Facile à faire, mais un seule côté négatif, il se déguste trop rapidement.
    Si je peux faire une suggestion, doubler la recette 😏

    Répondre
  2. Je double la quantité de dattes car j’adore les dattes et j’ajoute un 1/4 de jus d’orange à 3/4 de l’eau (1 tasse d’eau ) dans la recette. C’ est ma p’tite touche personnelle. Superbe ! Fantastique …Plat pyrex 11 x 7.5

    Répondre
  3. Très bonne recette ! Pour finir, je trempe mes doigts dans l’eau froide et tapote le dessus. Cela facilite la coupe car cela évite l’émietteage du dessus.
    Merci Chef ! Vos recettes m’inspirent confiance et aident à ma créativité.

    Répondre
  4. J’ai fait la recette en ajoutant plus de dattes, environ 2 tasses. Ils sont délicieux. Vos recettes sont vraiment succulentes. Lorsque je cherche une recette, je tape toujours votre nom pour voir la recette car c’est souvent les meilleurs 🙂.

    Répondre
  5. Je viens de faire cette recette. On ne se cachera pas que ça sentait le ciel dans la maison! J’ai toutefois eu un problème…pas assez de mélange aux dattes et beaucoup trop de « croustade » je recommande fortement d’augmenter la quantité de dattes à 2 1/2 tasse de dattes coupées… Et puisque je me suis sentie créative j’ai utilisé les plats à muffins en silicone pour faire des Ronds aux dattes… Super jolis et pas de dégâts lors de la coupe. Mon copain s’en a servi un 2e morceau dont il a rajouté du caramel dessus… Et même avec du sirop d’érable ça semble hyper délicieux. Bon appétit! 😁

    Répondre
  6. Bonjour! avez vous déjà essayer la recette de votre carré aux dattes dans la friteuse à air? moi j’en ai une du genre petit four avec des grilles, j’attend votre réponse, sinon je vais essayer la cuisson au piff loll merci !!

    Répondre
    • Je viens de mettre au four les carrés aux dattes. Je trouve qu’il n’y a pas assez de date, peut être aurais-je dû en mettre 2 tasses?? Merci.

  7. Maudit…pourquoi mon dessus se défait tout le temps??? Comme j’ai pas de mélangeur je le fait à la main… 1 beurre, cassonade que je mélange ensemble avec une fourchette. 2 j’ajoute la farine et la tite vache graduellement. 3 l’avoine que je mélange rendu là avec mes mains… le 3/4 +/- va pour le fond que je tasse bien… et reste sur le dessus que je tapote un peu… il est bon mais le dessus ne tient pas!!!!! Je suis triste 🙁

    Répondre
  8. Jamais goûté d’aussi bons carrés aux dattes de ma vie… merci Chef pour ces bonnes recettes… je ne comprends pas pourquoi vous vous faites pas plus connaitre que ça… vous deviendriez encore plus célèbre que certain autre très connu… bravo à vous…

    Répondre
  9. Oui, cela c’est la vraie recette d’ici! Bien sûr avec le temps, des variantes sont apparues comme celle faite avec du jus d’orange au lieu de l’eau mais la recette originale est celle que vous présentez. C’est celle de ma grand-mère, ma mère, la mienne, celle de ma fille que nous nous transmettons de génération en génération. Chez-nous cette recette de mémoire doit avoir autour de 80 ans ou pas loin. Elle est toujours aussi délicieuse et en demande.

    Il faudrait que je vérifie dans un vieux vieux livre de recettes hérité de ma grand-mère. Lequel, si ma mémoire est fidèle, est le 2e plus ancien livre de recettes du Québec.

    J’ai appris cela un jour que soeur Angèle présentait un historique sur les livres parus au Québec depuis les débuts. J’ai aussitôt vérifié et c’était bien cette édition que je possédais.

    À vrai dire, c’est beaucoup plus qu’un livre de recettes car on y retrouve aussi à même la recette une foule de renseignements sur la vie courante de l’époque. C’est assez exceptionnel comme livre il faut dire. Évidemment on y retrouve plusieurs éléments de la cuisine anglaise et pour cause…C’est un livre très très passionnant. 🙂

    Répondre
    • Pour répondre à Louise avec beaucoup de retard désolé…
      C’est un livre paru en 1915 dont les éditeurs étaient Lake of the Woods Milling Company Limited et le titre est«; La cuisinière Five Roses pour pain et pâtisserie.
      J’avais appris cela en regardant une chronique se Soeur Angèle qui présentait un historique sur la publication des lives de recettes. Ma surprise fut de retrouver mon livre en présentation. C’était bien avant La cuisine raisonnée dont j’ai aussi un exemplaire hérité de ma mère et que j’utilise encore aujourd’hui régulièrement. Je possède aussi le gros volume encyclopédique de Jehanne Benoît qui faisait fureur dans les années 60, déniché dans un marché aux puces par hasard dans les années 80. Dans les bazars, les marchés aux puces etc c’est une mine d’or pour retrouver d’anciens volumes de cuisine qu’on recherche et qui ne sont plus réédités depuis longtemps. Parfois on veut une recette bien précise qui a été publiée exemple: par le cercle des fermières et dont pour une raison ou une autre ce volume-là la contenant n’a plus été réédité depuis longtemps, en fouinant par hasard on le retrouve dans des événements comme les bazars de paroisse. Cela m’est arrivé aussi. J’ai beaucoup de livres de cuisine divers et de multiples époques que j’ai trouvés ici et là en plus de ceux que mes tantes me donnaient au fil du temps. Mais il y une seule recette que je n’ai jamais retrouvée et que je recherche toujours depuis des années, c’était des carrés fait avec du corn flakes et possiblement qu’il y avait du lait carnation dans cette préparation. Je me rappelle la texture mais personne dans la famille de cette tante n’a pu retrouver cette recette à son décès il y a 50 ans puis ce n’est pas faute d’avoir cherché y compris chez Kellogg. J’en ai vu des recettes avec des corn flakes pas jamais cette recette-là précisément. C’est la seule recette encore à ce jour que je cherche encore aujourd’hui en 2022.

  10. J’en ai encore jamais fait mais je voudrais essayer et aussi j’aimerais savoir quand vous dites gruau (pas de l’instantané est-ce la même chose que cuisson rapide car c’est ce que j’ai à la maison. Merci

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!