Accueil » Mets principaux » Viande » Boeuf » Boulettes de viande suédoise (style IKÉA)

Boulettes de viande suédoise (style IKÉA)

La recette secrète des boulettes de viande comme au IKÉA!

Ingrédients :

  • 1 lb (450 grammes) de bœuf haché
  • 1 lb (450 grammes) de porc haché
  • 1/2 gros oignon coupé finement
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 gros œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 3/4 de tasse (190 ml) de chapelure Panko
  • 3 cuillères à soupe de beurre non salé, divisé
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade
  • Sel et poivre au goût

Sauce gravy :

  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre non salé
  • 1/4 de tasse (65 ml) de farine
  • 3 tasses (750 ml) de bouillon de bœuf
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
  • 1/2 cuillère à thé de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre et faites sauter l’oignon et l’ail. Ajouter le lait jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
  2. Dans un grand bol, combinez les autres ingrédients des boulettes et bien mélanger. Ajouter la pâte d’oignon et bien mélanger.
  3. Faites des boulettes de viande de 1 pouce et faire brunir dans 1 cuillère à soupe de beurre. Égouttez et mettre de côté.

Pour faire le gravy :

  1. Faites fondre le beurre dans la casserole. Ajoutez la farine et fouettez constamment.
  2. Ajouter le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la crème, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  3. Ajoutez les boulettes de viande dans la sauce à feu doux et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les boulettes de viande soient bien cuites. (Environ 15 minutes)

Notes :

La recette se congèle bien.


Les Suédois sont spécialisés dans les meubles et les FABULEUSES boulettes de viande.... Voici la recette!
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 307 votes
source : https://www.justapinch.com/recipes/main-course/main-course-beef/ikea-swedish-meatballs-copycat-recipe.html

53 réflexions au sujet de “Boulettes de viande suédoise (style IKÉA)”

    • Je suis contente de savoir que tu apprécies la recette !

      Merci Danielle et bon dimanche 🙂

  1. Mon souper d’hier et nous avons bien aimé, il en reste pour des lunchs. Comme suggéré plus haut , j’ai servi avec des nouilles aux œufs et du brocoli pour la couleur. J’ajouterai cette recette dans mon livre de recette. Merci!

    Répondre
  2. Je me suis dit que je devrais essayer cette recette, un pur délice. Oups, j’ai triché, j’ai mis de l’outarde et du porc. Encore un gros merci pour le partage de la recette. J’ai plusieurs petits plats dans le congélateur.

    L’apprenti cuisto

    Répondre
  3. Bonjour, j’aimerais faire d’avance cette recette car je reçois pour dîner à Noël et cela me donnerais un peu de soupire, est-ce que je peux la congeler? Je me demande si les boulettes vont rester belles et avec la crème j’ai un peu peur. Merci et passez de belles Fêtes

    Répondre
  4. DELICIEUX ! j’ai tester votre recette et jadore. jai rajouter une culiere a soupe de moutarde de dijon , des epices : poudre oignon poudre d’ail (oui j’adore et herbe italienne a mes boulettes pour rajouter un ti kick ! merci beaucoup J’A-DO-RE !

    Répondre
    • C’est pour 4 à 6 portions. C’est toujours (enfin presque) indiqué dans la barre noire sous l’image de la recette.

      Merci Lucie et bonne journée 🙂

  5. Nous avons adoré cette recette.Certain que je referai en doublant le gravy et j ai ajouté des nouilles aux oeufs dans la sauce et asperges comme accompagnement. 5/5❤

    Répondre
  6. J’aime beaucoup vos recettes. Elles sont faciles et vite faites pour la plupart. La présentation est très conviviale et on a envie d’y retourner pour voir les nouvelles recettes.

    Répondre
  7. Bonjour Chef, si je le fait avec du veau haché, est-ce que cela sera trop sec, ou je dois mettre 1 livre de porc et 1 livre de veau ? Merci je dois faire cette recette demain.

    Répondre
  8. Qu’est ce qui se passe depuis cette pandémie il y a beaucoup de gens qui critique sur tout même d’autres sites pas croyable comment qu’il y a de gens chialeux attention à votre moral . Je crois que c’est la première fois que je vois du négatif sur ce site . SVP essayer d’être plus optimiste ce n’est pas bon pour personne du négatif prenez de très très grande respiration , nous en avons tous de besoin . J’aime ce site alors attention à vos commentaires . Merci chef Cuisto . En tout cas cette recette m’intéresse Bonne journée

    Répondre
    • Bravo Carole Patenaude, je suis tellement d’accord avec vos propos. Il y a moyen de commenter une recette que l’on aime moins en restant poli et vous avec drôlement plus de crédibilité dans vos propos à se moment.

    • Je suis très d’accord avec toi Carole Patenaude…j’espère que le monde vas voir ton commentaire…Nous sommes 2021 ont reste dans la maison encore..Merci

  9. Gaston!
    Je suis du même avis que vous Martine .J’aime simplifier les choses et le mentionner à mon humble avis n’est pas insultant . Souvent l’insulte est là où on veux la voir !
    Certes il y a des recettes qui exigent plusieurs ingrédients si on connais le met et que l’on juge qu’il en vaille la peine
    Lorsque nous allions chez Ikéa mon épouse choisissait toujours ce met et moi un inconditionnel du poisson ;devinez et sincères félicitations au Chef cuisto !
    Au plaisir……

    Répondre
  10. Ikéa Boulettes suédoises ou Sma Kottbullar
    Pour 6 à 8 personnes 1 cuillerée à soupe de beurre 4 cuillerées à soupe d’oignons finement hachés 1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée 3 cuillerées à soupe de fine chapelure 500 grammes de boeuf haché 1 cuillerée de crème fraîche 1 cuillerée à café de sel 1 oeuf 1 cuillerée à soupe de persil frais finement ciselé 2 cuillerées à soupe de beurre 2 cuillerées à soupe d huile 1 cuillerée à soupe de farine A feu modéré, faites fondre dans une petite poêle les 2 cuillerées de beurre. Une fois la mousse résorbée, faites cuire vos oignons pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents, mais sans qu ils soient brunis. Dans un grand récipient, disposez les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande , la crème, le sel, l’ oeuf et le persil. A deux mains ou avec une cuiller en bois, mélangez énergiquement tous ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène et mousseuse. Formez des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre. Disposez ces boulettes en une rangée sur une plaque à four ou un plateau, recouvrez les d un plastique et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure au moins avant de les faire cuire. A feu vif, liez les 2 cuillerées à soupe de beurre et les 2 cuillerées à soupe d huile dans un grand poêlon. Une fois la mousse résorbée, placez les boulettes, 8 ou 10 à la fois dans le poêlon. Réduisez à feu moyen et faites frire vos boulettes, tout en secouant l’ustensile, d’une façon presque continue pour que les boulettes roulent dans le gras et conservent leur forme. Au bout de 8 à 10 minutes, les boulettes doivent être entièrement et ne présenter aucune partie rosée, si on en coupe une ou 2. Ajoutez de l’huile et du beurre si nécessaire, et disposez chaque nouvelle série de boulettes dans un plat que vous maintiendrez au four à 100 degrés. Vous pourrez servir ces boulettes comme plat principal en les accompagnant de pâtes ou de pomme de terre, vous pourrez utiliser le jus de cuisson pour confectionner une sauce. Retirez du feu, ne laissez au fond du poêlon qu’une mince pellicule de graisse et délayez une cuillerée à soupe de farine ; ajoutez 2 dl de crème fraîche et, en continuant à tourner, entraînez tout ce qui pourrait adhérer et brunir sur les parois de la casserole. Faites bouillir cette sauce à feu modéré pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu elle soit bien liée. Versez sur les boulettes de viande et servez. En Suède ils servent avec une sauce aux lingonberries c’est un parent des canneberges. Pas difficile à faire: Tu déglaces ton fond avec un peu de vin blanc ou du jus de pommes, tu met 1 boite de canneberges entières ou en sauce et tu ajoutes 1/3 tasse de sirop d’érable, laisses mijoter et met tes boulettes dedans!

    Répondre
    • Quand ça prends trop d’ingredient et de temps ,, je passe mon tour ..
      J’aime préparation Simple et rapide ,,

    • À noter que c’est bien mentionné ‘Style IKÉA’ et non recette secrète de IKÉA. Une fois qu’on a une petite idée de certains ingrédients de base, on peut toujours peaufiner autour et rajouter ce qui nous plait.

    • Moi j’ai toujours mis de l’aneth fraîche dans mes boulettes…tellement bon, comme dirait l’autre.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!