Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserve de tomates en dés

Conserve de tomates en dés

Une délicieuse recette de conserves de tomates en dés (Très économique!!!)

Ingrédients :

  • Plein de tomates
  • Jus de citron
  • Sel

Marche à suivre :

  1. Remplissez un gros chaudron au 2/3 d’eau. Portez à ébullition. Ça va être pour sceller les pots Masson et comme c’est long à bouillir, on prend de l’avance. Personnellement, je le fais avec mon brûleur au propane, ça évite de trop réchauffer la maison et c’est plus agréable.
    1. Une fois que l’eau atteint le point d’ébullition, déposez-y vos pots Masson et couvercles afin de les stériliser. (10 minutes)
  2. Vous pouvez décider d’éplucher vos tomates (ou pas), si vous décidez de le faire, voici mon truc facile pour éplucher les tomates.
  3. Coupez les tomates en dés.
  4. Verser les tomates en dés dans les pots Masson en laissant 1/2 pouce d’air sur le dessus. Ne pas trop compactez.
  5. Ajouter 1/2 cuillère à thé de sel pour les pots de 500 ml et 1 cuillère à thé de sel pour les pots de 1 litre
  6. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron pour les pots de 500 ml et 2 cuillères à soupe de jus de citron pour les pots de 1 litre.
  7. Remplissez les pots Masson avec de l’eau. Assurez-vous de conserve votre 1/2 pouce d’air sur le dessus.
  8. Mettez les couvercles sur les pots Masson.
  9. Faites bouillir dans votre gros chaudron pour 45 minutes. Ça va sceller les pots et faire cuire les tomates.
  10. Et voilà! Se conserve pendant au moins 1 an.

Si vous décidez d’éplucher vos tomates, vous pouvez faire une délicieuse poudre de tomates avec la peau.


Trop de tomates et en plus vous suspectez fortement que des tonnes de recettes vont vous demander des tomates en dés plus tard cet hiver? C'est le temps de prévoir le coup!
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 409 votes
source : http://dontwastethecrumbs.com/2015/08/diy-homemade-canned-diced-tomatoes

129 réflexions au sujet de “Conserve de tomates en dés”

  1. Avec la mauvaise saison de cet été j’avais beaucoup de tomates rouges mais dures, j’ai donc suivi votre recette un vrai succès. Je vais en refaire à tous les ans c’est rapide, et ça sert dans beaucoup de recettes. Merci Chef!

    Répondre
  2. C’est mentionné au point #9, que ça va sceller les pots…
    C’est donc normal de ne pas entendre le « poc » lorsqu’on sort les pots de l’eau?
    Et… sinon, lorsque j’ai sorti les pots, ils m’ont tous fait une « coulisse » de jus tomaté sur mon linge dépossé sur le comptoir..
    J’imagine que j’ai râté mon cannage?
    De plus, comme mentionné dans quelques commentaires, les tomates « flottent » dans les pots.
    J’en suis à mes débuts; si tu peux m’aider à voir quelle étape j’ai fait incorrectement, ce serai bien apprécié!
    Merci encore pour le partage de toutes ses recettes!

    Répondre
    • Il est normal de ne pas toujours entendre le « poc » lorsqu’on sort les pots de l’eau. Le scellement peut se produire une fois les pots refroidis. Donc, si tu ne l’entends pas tout de suite, ne t’inquiète pas.

      Pour le jus de tomate qui a coulé, ça peut arriver si les pots sont trop remplis. Il faut laisser un espace d’environ 2 cm entre les tomates et le haut du pot. Si tu as respecté cet espace et que ça coule quand même, il est possible que le couvercle n’ait pas été assez serré.

      Pour les tomates qui flottent, c’est assez courant avec le cannage de tomates. Les tomates ont tendance à flotter car elles contiennent de l’air. Tu peux essayer de les tasser un peu plus dans le pot la prochaine fois, mais sache qu’un peu de flottement est normal et n’affecte pas la qualité de la conserve.

      N’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as. C’est en pratiquant qu’on devient meilleur!

      Merci Julie 🙂

  3. Merci beaucoup pour cette conserve de tomates en dés simple facile à faire 😉
    Les tomates gardent leur couleur se conservent très bien les peaux sont stérilisées cliques et ça fonctionne bien merci encore mille fois

    Répondre
  4. Bonjour!

    J’ai fait des pots de 1 litres, donc j’ai doublé le jus de citron et le sel tel qu’indiqué, par contre je n’ai pas doublé le temps de traitement. les pots sont très bien scellé et semblent normal. Quel est le temps suggéré? Devrais-je recommencer ?

    Répondre
  5. Bonjour! Est-ce que je peux broyer mes tomates au lieu de les mettre en morceaux? J’ai pensé les broyer et ajouter le citron et sel dans chaque pot avant de les stériliser. Et combien de temps dois-je les faire bouillir? Merci

    Répondre
    • J’essaierais avec le même temps de cuisson / stérilisation.

      C’est une bonne idée, tu m’en donneras des nouvelles.

      Merci

    • J’ai broyés les tomates entières (avec peau et graines )sans pédoncule et j’ai fait mijoter 5 minutes. Ensuite j’ai mis en pot, ajouté 1 c. a s de citron concentré et un peu de sel et refermé le tout avec des couvercles et cap stérilisés. Ensuite, je les ai immergés dans l’eau et laissé bouillir 35 minutes (pot de 500ml). De toute beauté, j’ai utilisé mes tomates de jardins (Mountain) qui pesait 1 livre et demie chacune 🙂 Ça l’air ok , je suis très contente du résultat! J’ai eu 10 tasses de tomates et ça m’as donné 6 cruchons de 500 ml. Voilà!

    • Non. En fait, vous pouvez même enlever la bague demain. Le disque va tenir tout seul.

      Moi je les laisse, mais plusieurs personnes préfère l’enlever.

  6. Bonjour, voici ma question: quand nous devons remplir les bocaux d’eau, de quel eau on parle du robinet ou l’eau chaude qui a bouillie?
    Merci et bonne journée!
    J’adore vos recette
    Diane

    Répondre
    • Avec de l’eau du robinet… En fait, l’eau chaude qui bouille c’est pour faire le bain d’eau bouillante.

      Merci

  7. Bonjour! J’adore cette recette simple et succulente. Je la fais depuis deux ans. J’ai un problème avec mon encannage à l’eau bouillante aujourd’hui. A la fin du traitement, quand je sors mes pots de tomate en dés, j’en avais 4 sur 7 qui avaient la partie centrale du couvercle bombé ( comme s’il avait voulu plier en deux sur lui même, donc une ligne au centre plus élevée que le reste et je vous dans les extrémités de cette ligne que le métal semble plié…ce qui fait qu’il est impossible que ça scelle). J’ai changé les couvercles et remis le tout 45 minutes après deux heures. 3 sur 4 ont encore le même problème… Une idée de ce qui peut causer ce problème?

    Répondre
    • Bonjour chef, après avoir stériliser mon pot de tomates, j’ai oublié d’ajouter mon jus de citron. Zut! Est-ce qu’il va falloir que je l’utilise tout de suite. Merci!

    • Oui. Il n’est pas sécuritaire. Désolé.

      Vous pourriez essayer de le congeler à la place. C’est pas idéal, mais c’est mieux que tout perdre.

      Merci

    • Vous faites exactement comme dans la recette. Aucunement besoin d’enlever la peau.

      Merci Johanne! Bon dimanche 🙂

  8. bonjour chef en passent vous avez de belle recette simple et surtout délicieuse jai de tres bon commentaire quand je les faits mes une question pour mes tomates dans le chaudron quand je suis prette a stéréliser estce que je met de leau pas dessus les pots et estce quon met le couvercle du chaudron pour stéréliser merci beaucoup pour toute ces bonnes recette simple

    Répondre
    • Bonjour Lucette, il doit y avoir de l’eau par dessus les pots.

      Le couvercle n’est pas nécessaire, tant que ça bout pendant tout long de la stérilisation.

      Merci.

    • merci beaucoup de me répondre mes yas de leau qui se ramasse au fond de mon pot apres stérilisation ya tu moyen de faire autrement jai besoin de vos trucs lol mes mon dieu que cette recette elle est délicieuse

  9. Bonjour chef, on a commencé nos tomates sur le tard de la journée. Elles sont en pot et je me demandais si je ne les fais pas bouillir tout de suite ces pots, disons demain, ça va être bon quand même? C’est que j’en ai beaucoup et le temps me manque.

    Répondre
    • Pas de souci, mais au frigo ça serait mieux. Si il vous reste de la place… je sais c’est quoi une journée de cannage 😉

  10. Je viens tout juste de finir la recette, une fois le 45 min fait, je sort tous mes pots et le liquide reste au fond du pot Masson et les tomates au dessus est-ce normal?
    J’ai peur d’Avoir raté la recette
    Ça serait dommage

    Répondre
  11. Bonjour j si fait la recette tel que écrit mais là je vien de voir dans les commentaires que l eau doit être 2 pouce par dessus les pot j ai pas fait sa l’ eau était egale au couvercles je doit tu recommancer

    Répondre
    • Les pots doivent être couvert. Un pouce, deux pouces, 10 pouces, ça changent rien.

      Si vos pots ont fait Poc, vous êtes OK, s’ils ne sont pas sceller, recommencer.

  12. J ai fait une première fournée la semaine dernière et vu le résultat je recommence aujourd’hui 15 pots de 500
    Merci pour cette recette simple et rapide

    Répondre
  13. Bonjour Chef Cuisto!
    J’adore vos recettes, merci!!!
    J’ai une question qui peut sembler un peu simpliste, mais je suis vraiment une novice dans les nouveaux procédés, je faisais des conserves comme ma mère me l’a enseigné, mais je veux me rajuster, à la fin de chaque recette il est inscrit de faire bouillir dans notre chaudron pour 45 minutes, par exemple dans ce cas ci, est ce que c’est 45 minutes dans l’eau qui bouille ou que nous devons vérifier quand le contenu du pot bouille et commencer à compter le 45 minutes à ce moment-là seulement?

    Répondre
  14. Bonjour Chef Cuisto, d’abord un gros merci pour les recettes et trucs , je fais des conserves depuis plusieurs années et j’en apprends encore, La preuve , j’ai une question .
    voici J’ai des variétés de tomates différentes. j’ai fait le tri entre les tomates bien mûre . ,puis celle qui vont continué de mûrir , et celles qui sont à demi mûre mais avec des taches, imperfections début de pourritures, etc.
    Est ce que je peux les blanchir , retirer les parties pas bonnes, et les cuisiner même si elles sont à demi- mûre
    pour faire une sauce ?

    Merci ,

    Répondre
    • Oui, certainement, je suis pas mal sûr même que les grandes marques de sauces du marché font leurs sauces avec les tomates qui font le plus dur.

  15. Bonjour. Je suis débutante dans les conserves. J’ai canner des tomates avec un peu de jus de citron à l’autoclave.
    Pendant 45 min. Et mes pots sont bien cellés. Mais mon liquide a baissé dans les pots d’un bon 2 pouces. Est ce qu’il sont sécuritaires. Merci.

    Répondre
  16. Bonjour à vous. Il y a eu des questions concernant l’eau ajoutée dans les pots Masson. Moi personnellement j’écrase bien mes tomates dans le pot (je met des gants) et jamais il y aura de la place pour ajouter de l’eau et une fois que la stérilisation faite le pot se rempli de liquide soit l’eau de la tomate. Comme vous j’y dépose sel à marinade juste un peu de sucre car la tomate est déjà sucrée du citron concentré et en plus j’ajoute 3 fines herbes, basilic, thym estragon. Merci à vous de prendre le temps de nous lire.

    Répondre
    • Ça a l’air très bien, mais à mon avis, il reste toujours de la place pour de l’eau… Ça se faufile pas mal ce liquide là. À vous de voir, mais vous semblez savoir ce que vous faites 🙂

      Merci et bonne soirée.

  17. Un gros merci pour vos explications c’est très apprécié
    pour ma sauce à spaghetti je la met au four jusqua ce que sa boue a 350 degré y a til quand même un risque?

    Merciii

    Répondre
    • Oui, il faut obtenir 121°C à l’intérieur du pot, pas à l’intérieur du four. Il y a aucune façon de mesurer ça avec la technique au four.
      C’est la vieille vieille méthode de nos grands-mères. Ce n’est pas recommandé, ni par la MAPAQ, ni par Santé Canada, ni par Chef Cuisto 😉

  18. Bonjour,
    J’ai lu les commentaires un peu plus haut et j’ai vu que vous parliez de la bactérie botulisme. Je n’avais jamais entendu parlé de cela et je fais plusieurs choses dans des pots maçon. Disons que cela fait presque peur. J’aimerais essayer votre recette pour les tomates en dées. Une fois les pots remplit on les mets dans notre chaudron d’eau bouillante pendante 45 minutes. Est-ce que les pots doivent être totalement fermer? Car si on met 2-3 pouces d’eau de plus que le bocal il ne doit pas y avoir de fuite? est-ce qu’il y a danger que sa  »casse » en les fermants très bien? Pour ma sauce à spaghetti, mes carottes, fèves, betterave je fais comment pour savoir la bonne procédure pour ne pas que cette bactérie ce développe. Désolé j’ai beaucoup de questions 🙂 Merci beaucoup à vous 🙂

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,

      Il y a deux morceaux pour fermer les pots Mason.

      Il y a le « lid » (excusez-moi l’anglicisme) qui sert à créer l’étanchéité et la bague qui sert à garder la « lid » en place.

      Ça ne donne rien de trop serrer la bague, ce n’est pas elle qui fait le seal et tu risques juste de briser tes pots.

      En ce qui concerne le botulisme, toutes les recettes ici sont sécuritaires, mais ce que tu dois retenir c’est que pour développer le botulisme, il faut que ces QUATRES CONDITIONS soient rempli. Pas une, pas deux, pas trois, les quatre.

      1) Un milieu anaérobique (sans air). C’est généralement le cas quand on fait des conserves. C’est aussi le cas quand on remplit un contenant d’huile même s’il n’est pas fermé.

      2) Un peu d’eau… C’est généralement le cas dans toutes les recettes puisque presque tout contient de l’eau.

      3) Un pH de 4,6 et plus… C’est pour ça qu’on ajoute du citron, de l’acide citrique et que beaucoup de cannages se font dans le vinaigre.

      4) Une température de cannage de moins de 121 °C. En haut de ça la bactérie meurt.

      Bref, pour toutes les recettes qui ne sont pas acides ou des confitures, il faut canner avec un autoclave qui va permettre d’obtenir des températures supérieures à 121 °C. Je n’ai pas de section autoclave ici parce que ce serait trop niché je crois, mais j’y pense.

      Je vous suggère fortement d’arrêter de canner les sauces à spaghetti comme vous le faites présentement, à moins que vos tomates soient très acides, ça remplit les quatre conditions. En ce qui concerne le reste, si c’est dans le vinaigre il n’y a pas de souci.

      Bonne journée.

  19. Bonjour Cuisto,
    Je me demandais si je pouvais compléter de remplir mes pot Masson avec du jus de tomate ou du coulis de tomate au lieu de l’eau ou faire un mélange des deux (eau et jus de tomate ou eau et coulis de tomates) Merci

    Répondre
    • Oui ça va fonctionner tant que tu n’oublies pas le jus de citron afin de t’assurer d’avoir l’acidité nécessaire.

    • Sa fait 30 ans que je canne mes tomates et je n’ai jamais ajouté d’eau.Ecraser vos tomates grossièrement à la main et vous aurez plein de bon jus tomates au lieu de l’eau qui vient enlever du goût à vos tomates.

  20. c’ est une recette que je faisais chaque année , tres bien , pour ceux qui comme nous aime les tomates
    car c’ est surtout tres facile a faire , vous nous donnez toujours des bons conseils MERCI

    Répondre
  21. Je viens de sortir mes pots du chaudron après 45min de cuisson a l’eau bouillante, et il y a un bon 2 pouces de liquide sous les tomates dans mes pots de 1 litre? Pourtant, je n’ai presque pas mis d’eau, est-ce normal et si oui, pour remplacer une conserve de tomate en dés, vais-je enlever cette eau?

    Répondre
    • Dans un pot Mason, le couvercle ne sert que pour la procédure de cannage. C’est le couvercle (le « lid ») qui scelle le pot.

      Alors, non, pas besoin de serrer inutilement, il faut juste qu’il reste bien en place dans la marmite.

  22. Moi,je les conserve pelees et congelees avec de l’ail et des epices, soit, basilic ou epices italiennes et lorsque je cuisine mes sauces, elles sont ultra savoureuses comme fraiches cueillies…

    Répondre
  23. super merci pour la réponse et j’ai vu que vous aviez également une recette de sauce tomate à mettre en pot masson ma question est ; est ce qu’on peut ajouter des légumes, des épices pour faire une simili sauce à spag qu’on va pouvoir mettre en pot masson sans autoclave toujours ???désolé je ne suis pas encore très connnaissante des méthodes avec les pot masson

    Répondre
  24. salut un petit merci en passant pour tes super recettes qu’on adore chez nous!!!!
    J’ai lu dans les commentaires de cette recette quelqu’un qui parlait d autoclave: en a t on de besoin pour cette recette?? J’essaie de trouver des recettes pour mes tomates mes tout ce qui était en pot masson demandait l’autoclave(Sauce tomate, sauce a spagetc)

    Répondre
    • Pas besoin de l’autoclave a cause de l’acidité du jus de citron.

      Par contre, si jamais le goût du jus de citron venait a te déranger alors oui, ça serait plus sécuritaire a l’autoclave 🙂

  25. Quand nous sommes à l’étape de faire bouillir nos pots pleins, l’eau doit être qu’au fond, à la moitié où doit couvrir le pot complet?
    Merci!

    Répondre
    • Les utiliser à la place des marques commerciales lorsqu’une recette demande des tomates en dés.

      On peut les mettre dans des sautés, des sauces, etc…

  26. Bonjour et j’aime bien votre site. Je prends souvent des recettes d’ici. Est ce que l’on peut ajouter des épices à nos tomates. Ail fraîche et épices italiennes. Si oui, la quantité serait de combien…Merci à l’avance

    Répondre
  27. Es ce que je dois enlever la peau des tomates avant de faire mes conserves car c’est la première fois que je vais faire cela merci de me répondre

    Répondre
    • Moi j’enlève la peau de la tomate et je les laisse égoutter toute la nuit et le lendemain je fais une sauce tomate maison! C’est ce que j’ai fait aujourd’hui

  28. Mais la tomate qui cuit ne fait-elle pas du jus qui comble le vide et remplit le bocal? (Je n’ai jamais procédé de cette manière et je me pose juste des questions)

    Répondre
    • Oui, mais en cuisant les tomates s’assèchent alors elles prennent moins de place. Tu peux mettre de la purée de tomates à la place de l’eau.

    • Bonne idée!
      S’il m’en reste que je ne sèche pas au soleil je les ferai comme ça. Merci pour ton site et les échanges!

    • Ca va être un de mes prochains achats. Pour l’instant je ne connais pas assez ca pour t’aider. Désolé 🙂

    • Super je suis moi aussi à mes premiers balbutiements avec un autoclave !!! Vive les expériences

      Merci ton site est vraiment génial bravo

  29. Ça l’air merveilleux pour passer le trop de tomates. Est-ce que je dois prendre du gros sel a marinade ou du sel fin, pour le jus de citron j’ai du « Real Lemon » en bouteille, est que ça va faire l’affaire? Merci!

    Répondre
    • Je prends du sel à marinade et le jus de citron en bouteille c’est parfait…

      Le citron c’est pour éviter la maladie dans les cannages, mais on gaspillera pas des bons citrons frais pour ça 😉

    • Quand je congèle des tomates, je l’ai fait sécher… mais avec cette recette, pas besoin de congeler, ça se conserve au frais ou dans l’armoire 🙂

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!