Saviez-vous-que ?

  1. Les épinards contiennent de nombreux nutriments pour une alimentation équilibrée.  Ils sont à la fois très peu calorique tout en étant bourrés de vitamines, de minéraux et autres micronutriments.  Vous pouvez donc en manger abondamment, sans grossir, et ainsi faire le plein de ces nutriments : vitamine K, vitamine A, magnésium, folate, manganèse, fer, calcium, vitamine C, vitamine B2, potassium et vitamine B6.  De plus, c'est une excellente source de : protéine, phosphore, vitamine E, zinc, cuivre et fibre alimentaire.
  2. Outre sa valeur nutritive, les épinards se démarquent par leur faible coût.  C'est facile à trouver dans toutes les régions du globe et ça pousse facilement.
  3. C'est une nourriture polyvalente. Vous pouvez vous faire une salade d'épinard, un smoothie vert, les ajouter à une soupe ou tout simplement les faire cuire légèrement comme accompagnements.
  4. Les épinards sont riches en flavonoïdes qui agissent comme antioxydants. Les recherches ont démontrées qu'au moins 13 composantes des flavonoïdes agissent comme anti-cancer.
  5. Un autre avantage des épinards, c'est que c'est un aliment sain pour le cœur. C'est une source exceptionnelle de vitamines C et A  qui aident à réduire la présence des radicaux libres dans le corps. Les antioxydants permettent au cholestérol de s'oxyder. En outre, l'acide folique est bon pour le système cardiovasculaire et le magnésium aide à réduire l'hypertension artérielle.
  6. La santé gastro-intestinale peut être améliorée en mangeant beaucoup d'épinards. Le bêta-carotène et la vitamine C travaillent à protéger les cellules du côlon contre les effets nocifs des radicaux libres.
  7. Certaines conditions tels que : l'arthrite, l'ostéoporose, les migraines et l'asthme peuvent être améliorées en mangeant des épinards, car ils ont des propriétés anti-inflammatoire.
  8. Des études ont démontré que de manger des légumes verts tels que les épinards peuvent ralentir le vieillissement des fonctions du cerveau.  Alors, lâchez un peu vos Sudoku et manger des épinards.
  9. Avez-vous déjà entendu parler de la lutéine? Il s'agit de l'un des trois pigments caroténoïdes, présent dans les épinards, qui se trouve en forte concentration dans la rétine de l’œil.  Lorsqu'on en absorbe de façon suffisante, cela aide à prévenir les maladies des yeux tels que les cataractes. 
  10. Les épinards sont très riches en fer, ce qui est particulièrement bon pour les femmes menstruées, les enfants et les adolescents. Le fer est une composante de l'hémoglobine, qui permet de transporter l'oxygène aux cellules.

 Alors, si vous voulez devenir fort comme le Chef Cuisto, mangez vos épinards ;)

-Mathieu